Un documentaire sur Alex Zanardi va sortir sur Amazon Prime Video, intitulé "Alex Zanardi : le handicap est tout relatif".

Tourné en 2018 et 2019 19 en partenariat avec BMW, le film de 50 minutes relate la préparation et les efforts de l'italien pour participer à la course des 24 Heures de Daytona au volant d'une BMW M8 GTE spécialement modifiée et équipée de commandes manuelles.

Le doc sur Zanardi sur Prime Video

Le double champion de la série IndyCar, a perdu ses deux jambes dans un accident effroyable en 2001, a repris la compétition avec BMW en 2003 et a ajouté la compétition paralympique à ses efforts, où l'homme de 54 ans a remporté plusieurs médailles d'or en handbike.

En juin dernier, lors d'une épreuve handbike en Toscane, Zanardi fut victime d'une collision avec un camion a l'a plongé dans le coma, avec des blessures au cerveau et au crâne. Bien que les détails aient été rares tout au long de son processus de guérison, une mise à jour de janvier décrivait Zanardi comme capable de parler avec sa famille et ses médecins, ce qui rend optimiste quant à son avenir.

Des images exclusives

Le titre du documentaire reflète l'attitude de Zanardi face à la vie : "Le handicap est tout relatif". Dans sa première citation à l'écran, il déclare : "Nous devons tous faire face aux restrictions d'une certaine manière. Tout est relatif. La vie est un voyage et nous devons accepter nos limites. Personne ne peut voler comme un oiseau, alors on essaie de gérer le problème si on ne peut pas le surmonter."

Les téléspectateurs pourront ensuite découvrir des informations exclusives sur la collaboration entre Zanardi et BMW Motorsport, notamment des scènes uniques des courses de Misano (ITA) et de Daytona qui leur donneront des frissons.

L'apparition de Zanardi au volant de la BMW M8 GTE pour l'équipe BMW RLL aux "24 Heures de Daytona" en janvier 2019 a été l'un des innombrables moments forts d'une longue histoire de collaboration entre Zanardi et BMW Motorsport qui remonte à 2003 et qui l'a vu à plusieurs reprises faire face à des restrictions.

Le projet Daytona a été lancé au printemps 2018. Cette fois, le plus grand défi a été d'ajuster la BMW M8 GTE pour répondre aux exigences de Zanardi, qui devait pouvoir participer à une course d'endurance sans ses prothèses : Zanardi accélérait, freinait, dirigeait et changeait de vitesse en utilisant uniquement ses mains.

L'équipe de Rückenwind Film l'a accompagné tout au long du processus, des premiers préparatifs à Munich à l'arrivée de la course des 24 heures. Ils ont accompagné Zanardi sur sa "route vers Daytona" pendant huit mois.

Le documentaire de 50 minutes "Alex Zanardi : le handicap est tout relatif" sera diffusé sur SkySport F1 dimanche prochain. Le film est également disponible sur Amazon (en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux USA).