Le deuxième et dernier meeting de la saison d'Asian Le Mans se déroule ce week-end sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. La lutte est serré pour le championnat puisque Algarve Pro Racing mène le championnat avant cette première course avec un seul point d'avance sur le DRK Engineering.
En qualification, c'est Ahmad Al Harhty sur la 99 Racing qui fait la pole, un peu à la surprise général puisque le pilote d'Oman fait ses débuts en prototype ! Al Harthy prouve une nouvelle fois qu'il fait partie des meilleurs pilotes bronze avec Ben Keating et Sarah Bovy. Belle performance de Yoluc qui prend la deuxième place sur la grille sur la DRK. L'Algarve Pro Racing est cinquième sur la grille.
Une course marqué par un drapeau rouge
C'est le chaos total au départ ! Au premier virage, Al Harthy reste en tête malgré les attaques agressives de Crews et de Yoluc tandis que Rodrigo Sales part en tête-à-queue avec la Nielsen. Dans la ligne droite, Yoluc attaque Al Harthy et passe à la chicane. L'Inter Europol de Charlies Crews profite du freinage tardif d'Al Harthy pour passer deuxième. Paul di Resta est parti fort également
En GT, la Ferrari 21 a crevé dans la longue courbe et part en tête-à-queue au milieu du paquet, créant la panique dans le peloton. La D'Station en fera les frais puisqu'elle sera littéralement éjectée de la piste avant le 4e virage. Dans la premier chicane, Mikkel Jensen sur la Ferrari #60 Art Guy attaque très fort l'autre Ferrari #60 du Formula Racing pilotée par Johnny Laursen.
Cette attaque un peu kamikaze des deux Ferrari va se finir sur le pauvre Alexander West sur la McLaren #88 qui n'avait rien demandé. La McLaren et la Ferrari #60 vont s'enchevêtrer et rester coincer au milieu de la chicane. Elles vont pouvoir repartir mais pas pour très longtemps. L'Aston Martin #66 du Buillet Racing a également subit des dégâts lors de ce départ.
Au restart, Paul di Resta est au dessus du lot et double facilement Charlies Crews. Cependant, di Resta rentre au stand après 30 minutes de course pour laisser la place à Mcguire dans une des stratégies bizarres de United. FCY pour dégager des débris suite a un contact entre LMP3. Yasser Shahin est en tête à ce moment de la course. Yoluc se prend une pénalité pour la DKR suite à un contact et la McLaren #88 d'Alexander West qui a crevé dans le dernier secteur sans qu'il puisse repartir.
Au bout de 45 minutes de course, gros carton de la Ferrari #60 de Johnny Laursen dans le premier virage ! Une incompréhension entre des LMP3 a sans doute causé ce crash. La roue arrière droite de la Ferrari est arrachée ainsi qu'une bonne partie de l'avant. Le rail ayant bien été endommagé dans le choc, la course a du être arrêté au Drapeau Rouge pour réparer le circuit.
Après 40 minutes de rouge, la course reprend avec une bataille en tête entre Charles Crews sur l'Inter Europol et Yasser Shahin sur la #23. L'Américain passe devant assez rapidement et creuse l'écart puisqu'en 3 tours, il a mis 8"6 à la United. Al Harthy doublera très rapidement aussi la United pour la deuxième place.
Tout le monde s'arrête au stand pour changer de pilote sauf l'Algarve Pro Racing qui a mis James Allen dans la voiture avant le drapeau rouge. On retrouve donc Allen en tête, loin devant Mazepin sur la 99 Racing et Bogle sur l'Inter Europol. Ce cher Nikita se prendra une pénalité pour avoir doublé l'Inter Europol en coupant la ligne blanche d'entrée des stands. Il repartira septième devant la Cool Racing après être passé au stand. La United #23 piloté par Pattersen passe troisième.
A une heure de la fin, Patterson part en tête-à-queue et perd plusieurs positions tandis que di Resta passe deuxième sur la United #22 après une très belle bataille avec Bogle. Bogle fera une erreur quelques virages après qui profitera à Jakobsen qui passe troisième sur la Cool Racing. La United #22 passe devant après l'arrêt de l'Algarve.
Superbe bataille entre Neal Jani sur la 99 Racing et Mathias Beche sur la Nielsen pour la quatrième place pendant une vingtaine de minute mais Jani prendra une pénalité pour dépassement des limites de piste juste après les arrêts au stand. Jani a repris son rythme normal après une prestation décevante à Dubaï ce qui fait plaisir à voir.
Les derniers arrêts ont lieu à 25 minutes de la fin. Tandis que l'arrêt de l'Inter Europol s'éternise après une grosse confusion dans l'équipe, c'est le Cool Racing qui tire les marrons du feu en ne faisant qu'un Splash & Dash alors que toutes les autres ont changés les pneus. Jakobsen repart avec une large avance sur les United #22 et #23 qui sont respectivement deuxième et troisième après une très belle remontée de Phil Hanson et Olivier Jarvis. Kyffin Simpson est également très rapide sur l'Algarve Pro Racing en quatrième position avec rythme similaire à celui de Jarvis.
Coup de théâtre à trois minutes de la fin pour le championnat, Simpson est surpris par l'ARC Bratislava et sort de la piste dans le dernier virage ! Il parvient à repartir mais en dernière position, grosse désillusion pour le team qui était en tête du championnat.
Victoire du Cool Racing avec Alexendre Coigny et Mathlé Jakobsen devant la United #22 de Hanson/di Resta/Mcguire et la United #23 de Shahin/Patterson/Jarvin. Le team DKR finit en quatrième position et profite de l'erreur de Simpson pour prendre la tête du classement général avec 9 points d'avance sur l'Algarve Pro Racing et le Cool racing qui sont a égalité de points.
En LMP3, victoire du Nielsen Racing sur la Ligier #4 avec Matt Bell et Tony Wells avec 14s d'avance sur la Ligier #29 du team MV2S avec Jerome de Sadeleer/Viacheslav Gutak/Fabien Lavergne. La troisième place est pour la Rinaldi #11 de Torsten Kratz, Leonard Weiss et Nicolas Varrone qui a mené la course au général pendant quelques tours quand toutes les LMP2 étaient rentrées au stand. Au championnat, le team MV2S est en tête grâce à une régularité exemplaire avec 10 points d'avance sur le Graff Racing et 15 points sur le team DKR.
En GT, course impeccable de la Mercedes AMG GT3 #7 Haupt Racing de Stolz/Al Zubair/Konrad qui s'impose avec 17" d'avance sur la Porsche 911 GT3 #7 du team Herberth Motorsport pilotée par King/Sturm/Malykhin et 1'04 sur la Lamborghini Huracan GT3 #19 du Leipert Motorsport. Au championnat, malgré une 5e place, Walkenhorst est toujours en tête du championnat avec 16 points d'avance sur le Haupt Racing et Getspeed est troisième avec 22 points de retard.