L'Auto GP, ancien championnat italien de F3000 jusqu'en 2015, devenu une formule libre pour 2016 afin d'attirer plus de participants, débute son championnat sur le circuit d'Adria.

Situé au Nord-Est de l'Italie, le circuit d'Adria International Raceway long de 2702m accueille des compétitions de karting, de motos et désormais la manche inaugurale de l'Auto GP.

Les monoplaces évoluant dans cette catégorie de l'Auto GP, disposent de châssis LOLA B05/52, ces derniers étant des châssis monocoque en fibre de carbone et âme en nid d'abeille en aluminium. Elles sont mues par un V8 à 90° de 3,4l et développant 550ch.
Le moteur est fourni par Gibson Technology, l'entreprise éponyme de Bill Gibson connue avant octobre 2014 sous le nom de Zytek Atumotive, et des divisions Engeineering et Motorsport, ils se sont diversifiés dans différentes catégories de sports mécanique en créant des moteurs électriques, notamment au début des années 80 en équipant une certaine Toleman-Hart avec un jeune pilote de F1 à son volant : Ayrton Senna.
La monoplace accuse sur la balance une masse de 615 Kg, hors pilote et carburant.

Pour les débuts de cette nouvelle formule, l'Auto GP, promue par d'Enzo Coloni, le président de l'écurie de F1 éponyme (qui a disputé les saisons 1987 à 1991 dont le palmarès est des plus faibles avec aucune arrivée dans les points en championnat, mais qui a vu débuté des pilotes comme Nicola Larini, Gabriele Tarquini ou encore Bertrand Gachot) ne compte malheureusement pour l'heure que sept engagés.
C'est le pilote indien Mahaveer Raghunathan (PS Racing) qui a réalisé le meilleur temps des essais libres vendredi.

1. Mahaveer Raghunathan (IND) PS Racing 1'09 "749
2. Luis Sa Silva (ANG) Zele Racing 1'09 "855
3. Luis Michael Dörrbecker (GER / MEX) Torino Team Racing 1'10 "391
4. Salvatore De Plano (ITA) PS Racing 1'11 "809
5. Armando Mangini (ITA) MM International Motorsport 1'15'196 "
6. Dominik Fekete (HUN) Zele Racing 1'16 "154
7. Zoltan Fekete (HUN) Zele Racing 1'23 "841