Catégories: AutresFormule EGP3

Barème FIA, la sécurité récompensée

Après le contrat de Max Verstappen avec l'équipe Toro Rosso, qui le faisait entrer dans le grand monde de la Formule 1 avant ses 18 ans, la FIA est entrée en guerre. En guerre contre les arrivées qu'elle juge trop rapides, contre des jeunes pilotes qu'elle n'estime pas encore assez expérimentés. Pour cela, un système de points a été mis en place, permettant aux pilotes l'accès à la super-licence qui ouvre les portes de la Formule 1. Pour pouvoir y accéder, les jeunes pilotes doivent obtenir un minimum de 40 points sur une période de 3 ans. Ces points peuvent être acquis dans différents championnats et selon un barème précis établis par la FIA au regard des difficultés et des niveaux de ces différents championnats.

Évidemment, toute nouveauté induit la nécessité de procéder à des ajustements. La FIA a donc modifié encore une fois le barème des points qu'elle a mis en place la saison dernière. Pour cette nouvelle saison à venir, il faut noter l'ajout de nouvelles séries telles que le championnat australien de Supercars ainsi que la Formule E. Désormais ce n'est plus uniquement le vainqueur du championnat de Formule électrique qui gagne des points super-licence. Voilà qui devrait attirer l’œil et l'intérêt des jeunes pilotes et permettre à la Formule E de croître un peu plus.

Mais la FIA a plus d'un tour dans son sac et une idée en tête. Deux petits points bonus seront attribués aux pilotes qui n'auront pas reçu de pénalités de points sur leur licence pendant la saison. Les pilotes les plus « propres » auront donc droit à un petit bonus de la FIA en vue de l'obtention de la super-licence. Les comportements dangereux et anti-sportif seront donc, d'une certaine manière, doublement pénalisant pour les pilotes qui les commettent.

« Pour les championnats FIA où un système de pénalités par points est en place, tous les pilotes ayant réalisé l'entièreté du championnat sans avoir subit de pénalité recevra un ''safety bonus'', deux points seront ajoutés aux points qu'ils ont acquis cette saison » indique la FIA.

Cela reste donc dans la droite ligne établie avec l'idée même de ce barème, mettre en avant l'expérience et la sécurité. En favorisant les pilotes les plus sages, la FIA réaffirme sa volonté de voir les pilotes les plus méritant, selon elle, arriver jusqu'en F1. Reste à savoir combien de ces jeunes pilotes parviendront à obtenir leurs points bonus.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%