Pour BMW M Motorsport et BMW North America, les 24 Heures de Daytona de ce week-end représente l'occasion de célébrer les 50 ans de la division Motorsport. La nouvelle BMW M4 GT3 fera ses débuts lors de la classique d'Endurance Floridienne.
D'abord nommée BMW Motorsport GmbH, la marque a été conçue par la légende de l'automobile Bob Lutz lorsqu'il était vice-président des ventes et du marketing mondiaux chez BMW. Il a commencé à représenter le constructeur automobile sur les circuits en 1972 et depuis lors, la marque désormais connue sous le nom de BMW M GmbH a continué à courir dans le monde entier et a fabriqué certaines des voitures de sport les plus recherchées sur la route.
50 ans pour BMW M Motorsport
Une fois de plus, BMW M est également le sponsor-titre du BMW M Endurance Challenge, la course de 4 heures qui lance la saison du IMSA Michelin Pilot Challenge. Quatre BMW M4 GT4 des équipes Turner Motorsport, Stephen Cameron Racing et Random Vandals Racing participeront à la course vendredi.
Le peloton sera mené par les voitures de sécurité BMW M3 et BMW M4. En tant que représentants de BMW M GmbH, le PDG Franciscus van Meel et Timo Resch, vice-président Client, Marque et Ventes chez BMW M GmbH, seront présents.
BMW proposera une sélection de véhicules classiques en démonstration en piste tout au long du week-end. Juste avant le départ de la course, il y a eu un défilé de voitures BMW M anciennes et actuelles, dont une BMW M1 de 1980.
Trois voitures de course qui ont marqué l'histoire en remportant des courses IMSA seront exposées à l'exposition "Rolex 24 Heritage Exhibition". dans la "Daytona Fan Zone" : la BMW 3.0 CSL de 1975, la BMW Z4 GTLM de 2015 et la BMW M8 GTE qui a triomphé à Daytona en 2019.
"Les 24 Heures de Daytona sont une course très spéciale pour BMW M Motorsport à bien des égards et pour moi personnellement", a déclaré Mike Krack, directeur de BMW M Motorsport (Mike Krack sera le nouveau Team Principal d'Aston Martin F1 en 2022).
"Pour la première fois cette saison, le 50e anniversaire de BMW M sera dûment célébré, grâce aux efforts de BMW d'Amérique du Nord sur le circuit. D'un point de vue sportif, nous sommes extrêmement ravis de nos débuts en IMSA avec la BMW M4 GT3. Nous avons déjà vu au Roar que la mise en place et la classification d'une voiture GT totalement nouvelle peuvent poser des défis qui nécessitent un peu de temps pour être maîtrisés."
"Cependant, les pilotes et les équipes progressent constamment et continueront de s'améliorer tout au long du week-end de course. Je suis convaincu que nous verrons de bonnes performances lors de ma dernière course en tant que responsable de BMW M Motorsport. Je suis vraiment impatient d'y être."