BMW remplace la M6 GT3 par la future génération de M4 dès 2022

La vieillissante mais encore vaillante BMW M6 GT3 sera remplacée par la prochaine génération de M4 qui connaîtra donc une déclinaison GT3 pour les programmes clients de la firme Munichoise.

A partir de 2022, le programme client de BMW Motorsport va proposer un tout nouveau modèle pour remplacer la M6. Si l'on pensait à une reconversion des M8 GTE qui évoluaient dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et en IMSA, il n'en sera rien. BMW a décidé de miser sur le coupé dérivé de sa berline la plus vendue (la Série 3) avec la future génération de la M4.

BMW M4 GT3, grande ou petite calandre ?

Développée en interne depuis plusieurs mois déjà, la prochaine M4 va passer dans sa phase intensive de tests sur circuits. La BMW M4 GT3 succédera donc à sa grande sœur la M6 GT3 apparue en 2016 (qui succéda à la Z4 GT3) et qui a un beau palmarès comme les 24 Heures de Spa 2016 avec le ROWE Racing ou encore la Coupe du Monde FIA GT à Macao.

La BMW M4 GT3 se basera naturellement sur la prochaine version de la M4 qui sera propulsée par un 6 cylindres (il en reste encore...) dopé au TwinTubo BMW M et qui passera la barre des 500 ch.
Les ingénieurs se sont penchés sur la conception du châssis et des caractéristiques moteur propre à la compétition, BMW n'entend pas proposé un modèle moindre sans pour autant promettre des performances supérieures. Quant à son aspect, attendez-vous à quelque chose de réellement agressif notamment avec sa calandre démesurée qui ira tutoyer la piste...

"Avec notre nouveau projet GT3, nous soulignons l’importance de notre programme client BMW M Customer Racing. C'est un pilier central de notre programme de sport automobile", a déclaré Jens Marquardt, directeur du groupe BMW Motorsport. "Avec l'introduction de la nouvelle réglementation GT3 pour 2022, la BMW M4 constitue la base idéale. Le produit phare de notre branche BMW M est encore une fois fantastique.
Sans vouloir trop en dire, la BMW M4 GT3 sera un véritable atout en termes d'objectifs et de technologie. Le terme 'icône' est certainement approprié ici. Nous voulons jouer un rôle majeur dans les courses de GT internationales avec la BMW M4 GT3, comme son prédécesseur l’a fait lors de ses victoires aux courses de 24 heures à Spa-Francorchamps, à Macao et dans de nombreuses autres séries de courses à travers le monde. Le développement est déjà à son rythme et son déploiement est prévu pour le second semestre 2020."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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