Brabham annonce un partenariat avec Goodyear et un retour à la compétition en fin d'année avec la Brabham BT62.
Goodyear et Brabham Automotive ont annoncé leur partenariat pour collaborer dans le développement de voitures de course et de route, renouant avec un partenariat gagnant qui a débuté en 1965.
Brabham et Goodyear ensemble
Ce partenariat coïncide avec le retour en course de l’emblématique marque Brabham. La Brabham BT62 fera ses débuts en course à Brands Hatch les 9 et 10 novembre dans la course Britcar «Into the Night».
Ce travail de développement conjoint renoue un partenariat historique entre les deux sociétés, qui s'est soldé par 24 victoires au Grand Prix de Formule Un. Jack Brabham a remporté le Championnat du Monde de F1 en 1966 avec l'emblématique Brabham-Repco BT19 équipée de pneus Goodyear. Un moment historique qui a vu Jack Brabham devenir Champion du Monde de F1 sur sa propre voiture... un exploit jamais répété à ce jour.
Brabham et Goodyear ont traversé les époques en F1, leur première victoire intervient en France à Reims (sur le circuit de Reims-Gueux) en 1966 avec Jack Brabham au volant de la BT19. Denny Hulme sera victorieux dans cette alliance châssis-pneus, tout comme Jacky Ickx (1969), Carlos Reutemann (74-75), Carlos Pace (75), Niki Lauda (1978), Nelson Piquet ou encore Ricardo Patrese...
David Brabham, fils de Sir Jack Brabham et directeur de Brabham Automotive
"Les succès combinés de Goodyear et Brabham dans le sport automobile sont emblématiques. Ce partenariat a toujours apporté des succès incroyables en Formule 1 et en Endurance et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée gagnante grâce à Brabham Automotive à la BT62 et aux futures variantes. L’engagement continu de Goodyear dans le monde du sport automobile signifie que le moment est venu pour les deux marques de s’unir pour poursuivre leur route vers Le Mans."
Dan Marks, directeur commercial de Brabham Automotive
"Goodyear et Brabham ont connu le succès ensemble pendant quatre décennies en F1. Relancer cette collaboration technique est passionnant. Nous avons choisi de travailler avec Goodyear car ils disposent de la technologie de pneu qui nous permet d’atteindre notre objectif aux plus hauts niveaux de performance sur route et en piste."
En plus de fournir des pneus Goodyear Racing pour la version de course de la BT62, la voiture est également disponible avec l'option de conversion homologuée pour la route qui inclura des pneus de la gamme Goodyear Eagle F1 SuperSport lancée plus tôt cette année.
Cette technologie de gomme est étroitement liée aux pneus FEC World Endurance Championship (WEC) de Goodyear, qui seront utilisés lors de la saison 2019/20, à compter du 1er septembre à Silverstone. La version uniquement piste de la BT62 sera équipée de pneus Goodyear Racing similaires à ceux des voitures WEC.