Après Dan Cammish à Donington, c'est au tour du triple champion Ash Sutton sur Ford Focus de remporter deux courses sur trois lors du deuxième meeting de la saison disputé sur le circuit Indy de Brands Hatch qui donne toujours beaucoup de spectacle.

Les Ford Focus du team NAPA sont dorénavant les favorites du championnat. La course 1 fut marquée par un drapeau rouge causé par un carambolage à la fin du premier tour.

L'aspect stratégique est renforcé avec le retour des pneus tendres qui doivent être utilisés obligatoirement durant l'une des trois courses aux côtés des gommes mediums. En qualification, c'est le leader du championnat Dan Cammish (Ford) qui a fait la pole position devant Colin Turkington (BMW), Jake Hill (BMW) et Ash Sutton (Ford). C'est la deuxième pole de suite pour une Ford du team NAPA.

Course 1 : Gros crash au premier tour !

Lors du départ, Turkington surgit en tête au premier virage comme souvent grâce à la propulsion de sa BMW Série 3 et à ses pneus tendres. Partant en pneus tendres aussi, Cammish perd deux places dans le premier tour, son coéquipier Ash Sutton lui subtilisant la deuxième place dans la Cooper Straight.

A la fin du premier tour, c'est un carambolage général qui a lieu dans la ligne droite des stands ! Stephen Jelly (BMW) et Butel (Cupra) sont de front dans le dernier virage et vont un peu large à l'entrée de la ligne droite. Rowbottom (Ford) voit le trou de souris et tente de s'infiltrer à l'intérieur mais la Ford et la BMW de Jelly se touche. Jelly est envoyé dans le mur intérieur, revient sur la piste et percute Rowbottom.

Derrière Josh Cook (Honda), Adam Morgan (BMW) et Andrew Watson (Vauxhall) ne peuvent éviter les voitures en perditions devant eux tandis que Nic Hamilton évite de justesse le carnage. La BMW de Jelly se retrouve arrêter en plein milieu de la piste, les autres sont dans le bac à sable. La piste est totalement obstruée, la direction de course brandi le drapeau rouge.

BTCC Crash Brands Hatch 2023

Les pilotes jouent aux petites voitures dans le bac à sable ! / © Capture ITV4

Etant donnée qu'il y a eu moins de deux tours couverts lors du premier départ, ce dernier est considéré comme nul et non avenu. On repart pour 18 tours dans le même ordre que celui du premier départ moins les cinq accidentés et Tom Chilton qui a connu un problème mécanique avant le tour de formation.

Les départs ne sont décidément pas le point fort de Dan Cammish. Quand les feux s'éteignent, il patine beaucoup trop et ce n'est pas deux places qu'il perd comme au précédent départ mais trois au profit de Turkington, Hill et Sutton. Rory Butcher (Toyota) manqua de peu de le doubler dans le deuxième virage également mais Cammish a bien défendu sa position.

Au début du deuxième tour, Sutton attaque Hill dans le premier virage et passe devant la BMW. Cammish s'est ressaisi grâce à ses pneus tendres et suit son coéquipier comme son ombre pour également doubler Hill pour la troisième place.

BTCC Brands Hatch 2023 Depart course 1

© BTCC

Plus loin dans le peloton, les phares et les rétroviseurs volent avec Butel (Cupra), Osborne (Ford) et Pearson (Hyundai) qui se battent très agressivement pour la quinzième position dans le pur esprit du BTCC ! Pour la cinquième place aussi c'est chaud avec le champion en titre Tom Ingram (Hyundai) qui n'hésite pas à donner des coups de pare-chocs à Rory Butcher.

Il parviendra à le doubler dans l'avant dernier virage grâce à un superbe freinage tardif qui surprendra Butcher dans le premier virage. Bobby Thompson (Cupra) ira également surprendre Butcher pour la sixième place. En tête, le classement ne bougera pas malgré les faibles écarts. Colin Turkington remporte sa 64e victoire en BTCC devant Sutton, Cammish, Hill et Ingram.

BTCC Brands Hatch 2023 Course 1

© BTCC

Course 2 : Sutton à l'aise

La grille de départ de la course est calquée sur les résultats de la première course. A noter que les onze premiers sont tous équipés de pneus médiums. Lors du départ de la deuxième course, c'est cette fois Ash Sutton qui prend le meilleur face à Turkington tandis que Cammish loupe pour la troisième fois de la journée son départ et perd deux places.

Quant à Tom Ingram, il réussi à se placer en deuxième position en doublant Hill et Cammish au départ puis Turkington dans le virage Surtees dans un très beau dépassement à la limite de mettre deux roues dans l'herbe.

Pour la dixième place, Osborne, Thompson, Chilton et Pearson se percute allègrement. Persons n'hésite même pas à donner des violents coup de pare choc à son coéquipier Chilton, quitte à casser un phare, pour le coller afin de rester treizième face à Dan Lloyd ! Le BTCC est un vrai sport de contact.

BTCC Brands Hatch Course 2 Race 2

© BTCC

Au quinzième tour, changement pour la quatrième place avec Jake Hill qui passe Cammish dans Paddock Hill. Devant, l'écart n'est en moyenne que de 0'4 entre Sutton et Ingram mais le pilote Hyundai ne parviendra pas à se coller à la Ford NAPA.

Sutton gagne sa première course cette saison devant Ingram, Turkington Hill et Cammish. Pour la septième place, c'est la foire dans le dernier virage puisque Collard défend mal sa position et se fait pousser par Osborne qui l'envoi au large. Avec sa superbe Honda Civic, Josh Cook en profite pour doubler les deux d'un coup et fini septième. Gamble (Toyota) suit de près la Civic et double également Collard et Osborne mais sur la ligne, la Focus reste devant la Toyota pour quelques millièmes.

BTCC Brands Hatch 2023 Course 2

© BTCC

Course 3 : La désillusion pour Collard

Le tirage au sort a désigné Bobby Thompson pour la pole position. Ayant fini onzième, ce sont donc les onze premiers de la course 2 qui voient leurs positions inversées sur la grille. Derrière Thompson, on retrouve nos amateurs de la fin de la deuxième course avec Collard 2e, Gamble 3e, Osborne 4e et Cook 5e. Sutton part 11e sur la grille de départ.

Lors que les feux s'éteignent, Collard prend un très bon départ mais Thompson se défend bec et ongle pour garder sa première place. Les deux voitures sont cote à cote pendant un demi-tour mais Thompson doit s'incliner, la Corolla de Collard est devant.

BTCC Brands Hatch Start Depart Course 3 Race 3

© BTCC

Sutton prend un départ canon puisqu'il passe de la onzième à la quatrième place en un seul tour ! Il double ensuite tour à tour Butcher et Sutton pour se retrouver deuxième après le sixième tour ! Pour la quatrième place, nous avons une belle bataille entre Toyota avec Butcher et Gamble qui se frôlent sans se toucher miraculeusement. Cependant, Jake Hill est aux aguets derrière les Toyota et réussi à les doubler en deux tours.

A mi-course, Ash Sutton rattrape Ricky Collard aux avant-postes et colle aux basques de la Toyota. Quelques pilotes sont en difficulté à ce moment la comme Josh Cook qui part dans le gravier dans le virage 1, Gamble qui va beaucoup trop loin dans l'échappatoire du deuxième virage et Jelly qui doit abandonner, sa BMW roulant en crabe.

Aux seizième tour, le moteur de la Corolla de Butcher explose et Jake Hill part en tête-à-queue après une crevaison. Tous ces évènement profitent à Tom Ingram qui passe quatrième, Cammish cinquième et Turkington sixième. Entre la casse moteur de Butcher et l'erreur de Gamble, Toyota perd de gros point en quelques tours mais heureusement Collard en tête... mais pas pour longtemps !

En effet, la direction de course va pénaliser Collard de dix secondes pour Track Limit ! Une pénalité peu courante en BTCC surtout à Brands Hatch ! Malgré la pénalité de Collard, Sutton veut gagner en finissant devant lui sur la piste ! La passe d'arme est superbe dans le dernier tour, Sutton n'hésite pas à passer dans l'herbe pour passer Collard dans la ligne droite des stands mais le pilote Toyota reprend son bien dans le deuxième virage et le conserve jusqu'à la ligne malgré les poussettes de Sutton.

C'est donc Ash Sutton qui remporte la troisième course du meeting devant Bobby Thompson et Tom Ingram. Ricky Collard fini à la huitième place au final. Sa déception est grande puisqu'il n'a toujours pas gagné de course en BTCC.

BTCC Brands Hatch 2023 Ash Sutton

© BTCC

Classement général après 6 courses :

BTCC Brands Hatch 2023 Classement général

© Capture ITV4