Le circuit de Thruxton a offert trois courses exceptionnelles et a permis à Colin Turkington de reprendre la première place du championnat.
Les deux premières courses de la journée ont été dominées par les deux BMW 330i de Andrew Jordan et Colin Turkington. Cependant, avec l'inversement de la grille de départ pour la troisième et dernière course du meeting, Josh Cook a pu surmonter la pression des voitures plus rapides derrière lui et a pris sa deuxième victoire de la saison.
Andrew Jordan gagne la première course à Thruxton
Dès le départ, Andrew Jordan, qui a commencé en troisième place, a pu passer la Honda Civic Type R de Dan Cammish grâce à une meilleure accélération de sa BMW Série 3. Sam Tordoff de sa part a pu bien partir de sa pole position et est resté en première place pendant une grande partie de la course.
Complété par la BMW de Turkington, le top quatre est resté le même jusqu'à trois tours avant la fin quand Tordoff a perdu son élan et Jordan a pu s'octroyer à la première position. La BMW Pirtek a ensuite pu agrandir l'écart entre les deux premières voitures finissant un peu plus d'une seconde devant Tordoff.
Le doublé pour Jordan en course 2
Après avoir gagné la première course, Jordan a pu débuter la deuxième course devant tous ses rivaux et a réussi à mener chaque tour bien que la pluie commença à tomber pas loin de la fin. Derrière lui, c'était Turkington qui a pu assurer une domination totale des BMW 330i.
Les BMW en tête dès le départ
Grâce à une meilleure accélération des BMW, qui sont des propulsions, Jordan a pu défendre sa première place au départ de la course. Son coéquipier qui a commencé en quatrième a pu utiliser l'avantage de la BMW afin de prendre la troisième place occupée par Dan Cammish. Peu après, l'irlandais a doublé Sam Tordoff pour prendre la deuxième position qu'il gardera toute la course.
Tordoff qui fut deuxième en début de course s'est retrouvé entrain de perdre du temps en se faisant doublé premièrement par Dan Cammish pendant le cinquième tour, ensuite par Jason Plato et Matt Neal deux tours plus tard.
Avec dix tours sur les seize complétés, la pluie commença à tomber et certaines voitures ont eu des problèmes de pression et de température des pneumatiques. C'était notamment les tractions comme la Toyota Corolla de Tom Ingram qui avaient l'air instables dans les virages rapides du circuit le plus rapide du pays.
Cependant, la pluie n'était pas un problème pour les deux voitures allemandes en tête de la course qui se sont suivies depuis le début de la course.
Une dernière course prometteuse
La troisième course du meeting avait lieu en fin d'après-midi et, grâce à la grille de départ inversée, elle promettait beaucoup d'incertitudes. En effet, suite à cette deuxième course, l'ancien Manager de l'écurie McLaren en Formule 1, Martin Whitmarsh, a été invité à choisir parmi six positions entre sixième et douzième pour commencer la dernière course de la journée en pole position. Ce sera alors Ashley Sutton dans sa Subaru qui partira en tête suivi de Josh Cook et Rob Collard.
Cook s'impose pour la dernière course
Commençant sur la première ligne de la grille de départ, Josh Cook a réussi à passer devant la Subaru de Ashley Sutton lors du premier tour. Il a ensuite contrôlait la course pour prendre sa deuxième victoire de l'année. Derrière lui, plusieurs batailles et incidents ont produits une course dramatique provocant deux interventions du Safety Car.
Une course animée grâce à la grille de départ inversée
Les deux premières courses de la journée n'ont pas produit la même tension des meetings de Brands Hatch et de Donington. En effet, étant un circuit rapide avec peu de place pour tenter des manœuvres, Thruxton n'est pas un circuit excitant pour les spectateurs. Cependant, avec des pilotes rapides au sein du peloton, les tentatives sont devenues moins rares.
Ce surplus d'action a désormais introduit un plus gros risque d'incidents et ainsi, la course fut interrompue à plusieurs reprises par le Safety Car. La première intervention est venue lorsque Rob Collard et Adam Morgan se sont touchés au départ et la Mercedes a du s’arrêter en bord de piste. Le Saftey Car est réapparue quand Carl Boardley est venu frapper le mur. Lors de la seconde reprise, Andrew Jordan, qui a gagné les deux premières courses, a fait un tête-à-queue. Il est alors redescendu en bas du classement et n'a fini que dix-septième.
Sur le podium, c'était Josh Cook, Rory Butcher et Ashley Sutton qui ont gardé ces mêmes places du début jusqu'à la fin malgré leur proximité. Ensuite, Matt Neal et Tom Ingram ont complété le top cinq avec un écart de plus de trois secondes face aux premiers.
Le classement du championnat est toujours aussi serré
Après ce troisième meeting de l'année, le championnat est toujours aussi serré avec Colin Turkington et Rory Butcher en tête chacun avec 102 points. Grâce à sa victoire, Josh Cook s'est rapproché à deux points du premier duo et Ashley Sutton suit de près avec 97 points. Matt Neal est le premier des pilotes avec un plus gros écart en cinquième avec 85 points, soit 12 de moins que Sutton. Le prochain meeting se fera au circuit de Croft dans quatre semaines le 16 Juin.