Une nouvelle série est désormais disponible sur la plateforme Netflix : "Bubba Wallace, pilote du changement". La série vous plongera dans les coulisses de ce pilote afro-américain engagé dans la NASCAR.
Bubba Wallace (William Darrell Wallace Jr., de son vrai nom) est un pilote de la NASCAR, âgé de 28 ans et qui roule pour l'écurie 23XI Racing, codétenue par l'ex-basketteur, Michael Jordan, et le pilote professionnel qui roule toujours dans la catégorie, Denny Hamlin.
Vainqueur de sa première course en Cup Series, l'an passé à Talladega, il rempile cette saison chez 23XI Racing et a failli s'imposer sur un autre circuit mythique, LA course de la NASCAR qu'il faut remporter, celle qui ouvre la saison : le Daytona 500. C'était ce dimanche, le championnat 2022 de la NASCAR a démarré avec une nouvelle génération de voitures, et c'est le jeune rookie Austin Cindric (23 ans) qui s'est imposé sur la ligne pour 0"036 devant Bubba Wallace.
L'ascension de Bubba Wallace en NASCAR, retracée sur Netflix
La vie personnelle et professionnelle du pilote de course Bubba Wallace est décrite dans cette nouvelle série documentaire. Avec un accès exclusif pendant la saison 2021 de la NASCAR Cup Series, la première de la nouvelle équipe de l'ex-basketteur Michael Jordan et du pilote Denny Hamlin, à la tête de la structure 23XI Racing, la série de 6 épisodes retrace l'ascension de Bubba Wallace vers l'élite de la NASCAR en tant que seul pilote noir à plein temps et les conséquences turbulentes qui ont suivi sa décision de parler de l'injustice raciale.
Au cours des six épisodes, Wallace s'interroge sur le pilote qu'il est sur la piste et en dehors, se découvrant à la fois comme pilote et comme activiste. Son histoire n'est en rien banale et Bubba Wallace est arrivé au sommet du sport automobile américain, la NASCAR, la discipline de sport mécaniques la plus suivie sur les terres de l'Oncle Sam. Il a dû affronter les problématiques d'intégration et d'inclusion, dans un sport majoritairement blanc et conservateur et avec une partie de son public attaché au drapeau des confédérés.
Mais la NASCAR opère un changement de visage, essaie de faire table rase d'une certaine récupération politique et essaye d'élargir son horizon de fans. Si l'investissement de Michael Jordan dans la NASCAR était un très bon signal, d'autre stars l'ont imité et se sont impliqués dans la discipline comme le chanteur Pitbull ou encore récemment le boxeur Floyd Mayweather.
La série montera que Bubba Wallace a eu du soutien et de nombreuses personnes de la NASCAR feront des apparitions au cours des 6 épisodes comme son patron-pilote Denny Hamlin, Kyle Busch, l'ex-star de la NASCAR Richard Petty, le patron d'écurie Joe Gibbs, Amanda Carter (la fiancée de Bubba Wallace), sa mère et sa sœur et encore de nombreuses personnalités.