L'équipe Campos, en partenariat avec l'Université du Roi Juan Carlos et le CEDEU (Centre des Études Universitaires), a décidé de lancer la deuxième édition de son grand programme d'études spécialisé dans les sports mécaniques. 

L'équipe espagnole, présente dans de nombreuses catégories comme le GP2, GP3, EuroFormula, Formule E et WTCC, lance la deuxième édition de son programme d'études afin de permettre à des étudiants d'avoir le niveau pour intégrer une équipe de course. Le cursus s'étend du 3 octobre 2016 au 22 mars 2017.

Composé de 880 heures d'études, ce programme allie à la fois le théorique sur 275 heures d'octobre à décembre au sein du CEDEU et la pratique sur 385 heures du 10 janvier au 22 mars dans les deux usines de l'équipe (Alzira pour les monoplaces et Montmelo pour le tourisme). A cet ensemble s'ajoute 215 heures de pratique en course avec l'équipe. Le groupe se compose de 24 étudiants au maximum.

Au cours du programme théorique, les élèves verront différents ensembles, à savoir :

  • Les concepts généraux des différentes technologies du sport automobile (30h) ;
  • La dynamique des voitures de course, le châssis et l'aérodynamique (215h) ;
  • Les moteurs de course. Préparation, mécanique et gestion électronique (141h) ;
  • L'ensemble boite de vitesses/transmission/Paddleshift/embrayage/différentiel (134h) ;
  • L'électronique sur une voiture de course (25h) ;
  • Acquisition de données et les systèmes télémétriques (85h) ;
  • Les matériaux et composites (35h)

Vous pouvez découvrir l'ensemble des points abordés sur le document ci-joint (en espagnol) en cliquant sur la photo

Image : France Monoplaces

Image : France Monoplaces

Ce cursus est réservé à un certain type d'élèves, à savoir les ingénieurs diplômés, les étudiants en ingénierie, les titulaires d'une formation dans l'automobile, les professionnels du secteur automobile et les pilotes de course. Bien entendu, pour prétendre à ce cursus, un examen d'entrée est effectué.

Le coût de cette formation est de 9850 euros (préinscription de 400 euros, inscription de 2400 euros, 3700 euros au début du parcours et 3350 euros en janvier 2017). Ce prix comprend l'hébergement lorsque les étudiants sont à l'usine ; les voyages, repas et hébergement lors des déplacements pour la pratique en course. Les inscriptions sont ouvertes du 16 mars au 30 septembre.