C'est lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 16 février que le Groupe Canal+ a dévoilé son dispositif pour la retransmission des différentes disciplines en sports mécaniques sur deux et quatre roues.

Canal+ diffuse les Championnats du Monde de la FIA pour la Formule 1 et le WRC, le championnat du monde MotoGP, l'antichambre de la F1 avec la FIA F2, FIA F3, la W Series en course de support de la F1, la Porsche Supercup, mais également l'IndyCar Series outre Atlantique.

Le dispositif 2022 de Canal+

Le programme F1

En dehors du dispositif déjà complet des années précédentes et reconduit, il y a beaucoup de nouveautés pour  2022. Un tout nouveau format "myREPLAY" remontrera la course d’un pilote, la plupart du temps en caméra embarquée, commentée et expliquée par ce même pilote. Le premier épisode avec Pierre Gasly, qui décortiquera sa troisième place épique en Azerbaïdjan en 2021, sera proposé par la chaine le 12 mars.

CANAL+ annonce l’utilisation de la réalité augmentée sur ses plateaux et émissions F1 : les statistiques seront proposées en version plus immersive. Il a également annoncé deux documentaires à venir. Un document inédit sur Max Verstappen "Né pour gagner", qui racontera la genèse du nouveau Champion du Monde de Formule 1, et sera proposé le 12 mars. A venir également, un documentaire inside au sein de l’écurie Alpine, "les Yeux dans les bleus" version F1.

Romain Grosjean, qui avait déjà signé quelques Grands Prix aux commentaires l’an dernier, sera de retour pour plusieurs Grands Prix, notamment ceux de Miami et du Canada a annoncé la chaîne. A a présentation, la journaliste de CANAL+ Pauline Sanzey rejoint l’équipe F1 aux côtés notamment de Margot Laffite ou Laurent Dupin. Pour la première fois, les chaines CANAL+ retransmettent les essais privés de Bahreïn en Formule 1 : 9 heures de direct les 10, 11 et 12 mars.

CANAL+ a également annoncé la création d’un « Club des experts » qui interviendront à l’antenne pour renforcer l’expérience et ses directs Formule 1, avec l’arrivée d’éditorialistes et de consultants : Julien SIMON-CHAUTEMPS Ex-ingénieur FORMULE 1, Éric BOULLIER Directeur général du Grand Prix de France et ex-directeur des écuries Lotus et McLaren, Jean-Louis MONCET Éditorialiste. Plus de 500 Grands Prix couverts et Jennie GOW Journaliste FORMULE 1 britannique.

Le programme MotoGP

Sur la MotoGP, une nouvelle voix : Laurent Rigal qui commentera les grands prix aux côtés de l’ancien pilote et consultant de la chaine Randy De Puniet. Nouveauté cette saison, l’ancien pilote français Régis Laconi rejoint l’équipe de consultants pour la chaîne sur quelques Grand Prix. Il est le seul vainqueur français dans l’ancienne catégorie des 500cc (Valence 1999).

CANAL+ développe également encore un peu plus ses directs sur les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion sociale comme Twitch, incarnés par ses présentateurs Julien Fébreau sur la F1 ou Jules Deremble sur la Moto.

Canal Sports Club, l’émission en clair de la chaîne, sera aux couleurs des sports mécaniques pour plusieurs éditions avant le début de la saison : des reportages sur Fabio Quartararo et Johan Zarco sont prévus, seront reçus en plateau Esteban Ocon samedi 26 févier et Charles Leclerc samedi 5 mars dans des éditions spéciales.