L'avant-dernière étape du Dakar 2019 sera une boucle autour de Pisco. Un parcours de 96 km de liaison et 313 km de spéciale.
Pour l’avant-dernière étape de ce Dakar, les concurrents feront face à une nouvelle boucle dans la région de Pisco, particulièrement riche en dunes qui ont fait déjà tant de dégâts, aussi bien parmi les favoris que les amateurs.
Dakar 2019, étape 9
Lors des premiers kilomètres, Sébastien Loeb franchit le premier WP avec quelques secondes d'avance sur Jakub Przygonski, près de 1'47 sur Al-Attiyah, 1'50 sur de Villiers et 2'48 sur Cyril Despres.
Coup de théâtre : après 46 km de spéciale c'est l'abandon pour Stéphane Peterhansel, son copilote David Castera souffrant du dos.
Au passage suivant, Loeb augmente son avantage de 2'28 sur 'Kuba' après 95 km et 3'37 sur Despres. Al-Attiyah pointe déjà 5 minutes de Loeb, Nani Roma qui est second au général à 26 secondes devant l'Alsacien et déjà relégué à 7 minutes.
Au WP3, Sébastien Loeb passe le cap avec 4'28 sur Cyril Despres qui mène bien sa MINI à travers les dunes. Nasser Al-Attiyah accuse un retard de 6'33 mais le qatari gère désormais sa course. Sébastien Loeb continue sa cadence infernale, au WP4 Al-Attiyah pointe à 8'09, Przygonski accuse 7'04 de retard, Cyril Despres à 5'25. Au WP5 Loeb compte 9'12 sur Despres, 9'34 sur Al-Attiyah.
Coup dur : Alors qu'il menait cette étape, à son tour Sébastien Loeb a dû s'arrêter dans les dunes, il a perdu près de 20 minutes. La victoire est en train de filer des mains de l'Alsacien, c'est Cyril Despres qui à présent le mieux placé pour l'emporter.
Nouveau rebondissement : Quelques kilomètres plus loin, le cardan cassé de la Peugeot 3008 DKR n°306 de Loeb les contraint à stopper leur folle ascension vers la victoire ! Derrière Cyril Despres s'apprête à prendre les rênes de la spéciale, mais au km 288 tout bascule, sa MINI y compris dans les dunes. Désormais la X-raid MINI n°308 gît sur le coté dans les dunes, les infortunés attendant la voiture d'assistance.
Dans ces conditions, c'est Nasser Al-Attiyah qui file vers une victoire sur un plateau d'argent, le qatari boucle l'étape en 3h53'22. On attend le passage de Loeb et Despres, mais ces deux-là ne semblent plus en mesure de s'imposer à Pisco.
Nani Roma en termine de cette boucle Pisco - Pisco à 4'58 d'Al-Attiyah, Giniel de Villiers pointe à 7'15, Jakub Przygonski à 14'01. Sébastien Loeb reçoit l'assistance de Pierre Lachaume son porteur d'eau chez PH Sport, le cardan est en train d'être monté sur la 3008 n°306. Sébastien Loeb en termine de son calvaire et franchit le cap de cette 9e étape avec 1h15'52 du vainqueur du jour.