Pour le troisième chapitre de son histoire, le Dakar s'est déroulé en Arabie Saoudite et cette édition montre des audiences en hausse par rapport à 2019.

Le Dakar, célèbre rallye-raid, c'est 42 ans d'histoire dont les premières aventures se déroulaient en Afrique, entre Paris pour le départ et... Dakar pour l'arrivée ! Au début des années 2000, l'épreuve dut déménager sur le continent d'Amérique du Sud pour revenir dès 2020 sur le Continent Asiatique, dans la péninsule arabique, en Arabie Saoudite.

Le Dakar 2020 affiche des audiences en hausse

Unanimement, les pilotes ont aimé ce nouveau défi à travers les dunes de l'Arabie Saoudite, c'est le pilote espagnol Carlos Sainz qui s'impose pour la troisième fois en carrière, sur un troisième constructeur (MINI) différent, après Volkswagen et Peugeot. Il aura lutté dans les dernières spéciales face aux non moins titrés Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) et Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel (MINI X-Raid).

Le cadre offert par l'Arabie Saoudite a permis de retrouver un peu plus l'esprit du Dakar, l'emplacement géographique sur le globe était plus favorable à l'Occident pour bénéficier de meilleures audiences et une couverture médiatique plus facile. Les audiences sur France Racing en attestent, vous êtes toujours aussi nombreux, sinon plus, à suivre les aventures du Dakar.

Les chiffres donnés par l'organisateur A.S.O. confirme la tendance que l'on a observé et les audiences sont bien à la hausse pour l'édition 2020. Le Dakar en couverture médiatique représente :

  • 1 200 heures de diffusion TV
  • 190 pays diffusent les images du Dakar via 70 chaînes TV
  • 12 heures de programmes quotidiens envoyés depuis le Dakar
  • 12,2 millions de visites sur le site officiel du Dakar (+8,3% comparé à 2019)
  • 47,4 millions de vidéos visionnés sur YouoTube, Dailymotion, Facebook, Twitter (+24%)
  • 39 millions de stories vues sur Facebook et Instagram (+98%)
  • 1 100 sites internet qui relaient l'information
  • 4 millions de fans en interaction quotidienne sur les réseaux sociaux
  • Facebook : 2,2 M (+4,8%), Instagram : 992 K (+32%), Twitter : 463 K (+8%), YouTube : 287 K (+30%)
  • 300 000 utilisateurs actifs sur l'application officielle