La troisième étape a vu la victoire de Carlos Sainz qui en profite pour prendre les commandes du Dakar 2020. Il a été à la lutte toute la journée avec Nasser Al-Attiyah qui a commis une faute et les commissaires l'ont sanctionné.
L'étape du jour autour de Neom proposait près de 427 km de spéciale, on a assisté à un duel entre Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz qui a tourné à l'avantage de ce dernier.
Nasser Al-Attiyah pénalisé
Les favoris commencent à se montrer sur ce Dakar, Nasser Al-Attiyah, triple vainqueur du célèbre rallye-raid espère bien faire la passe de 4 ! Mais, avec Nasser Al-Attiyah, on l'a vu, c'est une victoire tous les 4 ans (2011 avec Volkswagen, 2015 avec MINI et 2019 avec Toyota). Doit-il attendre 2023 ou va-t-il conjurer ce sort ?
A l'issue de cette 3e étape il ne comptait que 4'55 de retard sur le pilote espagnol et sa MINI, un écart facilement rattrapable jusqu'à l'étape 12 de ce Dakar. Mais à l'issue de la journée, les commissaires lui ont infligé une pénalité de temps pour avoir bloqué Carlos Sainz dans les zones de neutralisation.
Carlos Sainz aurait fait usage de son klaxon pour signaler sa présence au pilote qatari qui n'aurait pas obtempéré. Une infraction au règlement du Dakar, la sanction est tombée, c'est 3 minutes de temps qui s'ajoute au temps global de Nasser Al-Attiyah qui reste second au classement général mais désormais pointé à 7'55.
Rien n'est perdu pour autant, 7 minutes, c'est peu et beaucoup à la fois, tout dépend de la cadence adoptée par chacun des pilotes et des éventuels ennuis que l'un ou l'autre pourront éviter. L'argentin Orlando Terranova est 3e du classement à 8'09, le saoudien Al Rajhi en 4e position à 18'58, Stéphane Peterhansel pointe au 5e rang à 19' du leader. Fernando Alonso est 32e au général avec 2h40'24 mais reste dans la course, son principal objectif. Du côté du buggy RD Limited confié à Rebellion Racing, c'est le 45e rang avec 3h48'42 de retard.