C'est la réunion de deux championnats, le SUPER GT japonais et le DTM allemand qui va donner une course unique au Mont Fuji, la première du genre avec des idées derrière la tête d'un nouveau championnat.

Le DTM a des envies d'international, le SUPER GT réfléchit à l'expansion de sa série mais les deux championnats vont faire cause commune fin novembre, une conférence de presse a eu lieu pour expliquer les détails.

SUPER GT / DTM, la "Dream Race"

C'est donc du 22 au 24 novembre sur le Fuji Speedway que se déroulera cette réunion des deux championnats, qui est mentionné sous le nom de : SUPER GT x DTM Dream Race. Gerhard Berger, le président de l'ITR (DTM) et Masaaki Bandoh, le président du GTA (SUPER GT) ont exposé les détails de cette course lors de la conférence de presse ce week-end pour la course de Fuji.

Il y a aura 2 courses d'une durée égale de 55 minutes plus un tour (3 tours supplémentaires en cas de Safety Car), un arrêt au stand obligatoire où il faudra changer les 4 pneus, le ravitaillement en essence et le changement de pilotes étant interdits.
Toutes les voitures seront équipées par le même manufacturier Hankook, les Ventus Race, les pneus utilisés en DTM. Le système DRS en place en DTM et le Push-to-Pass ne seront pas autorisés, il y a aura une course de support pour ce meeting commun, une course sprint avec les GT300 (présentes en SUPER GT Series). Ce sera l'occasion pour les constructeurs Audi, BMW et Aston Martin en DTM d'affronter Honda, Nissan et Lexus qui roulent en SUPER GT.

Gerhard Berger, président de l'ITR

"Au nom de l'ITR et de tous les constructeurs présents en DTM, je voudrais remercier Bandoh-san, la région du Grand Toronto et les représentants du Fuji Speedway pour leur coopération. Notre alliance fonctionne bien et nous partageons les mêmes valeurs : un sport automobile authentique et passionnant, c'est toujours notre priorité. C'est ce que nous voulons offrir à nos fans d'Europe et d'Asie. La "Dream Race" de novembre marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le GTA et l'ITR.

En 2017 nous avions organisé les premiers tours de démonstration des voitures SUPER GT à Hockenheim et à Motegi, l'année dernière nous avons introduits nos règlements techniques communs. Cette année, nous allons courir ensemble pour la première fois. Nous en aurons un premier aperçu lors de la finale de la saison du DTM à Hockenheim, en octobre, lorsque nous accueillerons trois participants invités de Honda, Nissan et Lexus. Ensuite, la 'Dream Race' à Fuji sera la grande finale de notre calendrier du sport automobile 2019."

Masaaki Bandoh, président du GTA

"Le GTA est en discussion des règlements techniques de l'ITR depuis 2010. Cela a été long et compliqué mais grâce aux efforts de tous, nous avons pu organiser une démonstration à Hockenheim en 2017 afin de sensibiliser les fans à la classe SUPER GT.
Convaincus que les mêmes réglementations techniques pourraient être mises en place en Europe et en Asie, nous avons ensuite élaboré des plans détaillés et mené des discussions approfondies afin de mettre en place des réglementations permettant d’unifier les coûts tout en les réduisant.

Nous sommes très heureux de pouvoir organiser une course basée sur le réglementation "Classe 1" au Japon et nous souhaitons exprimer notre gratitude auprès du président Gerhard Berger ainsi qu'aux constructeurs. Nous souhaitons maintenant développer davantage nos règlements techniques communs afin d'obtenir le soutien et la compréhension du plus grand nombre de fabricants possible."

La course du SUPER GT qui se déroule à Fuji ce week-end a été l'occasion d'ouvrir la billetterie pour la "Dream Race" de fin novembre. L'événement sera sponsorisé par Autobacs Seven qui est déjà le sponsor-titre du SUPER GT. Le nombre final de participants de cette épreuve sera dévoilé ultérieurement.