Quelques rappels sur la saison du championnat allemand DTM qui va commencer le week-end prochain sur le circuit belge de Sp-Francorchamps.

La saison 2020 du DTM

Le calendrier

Comme beaucoup d'autres championnat de sport automobile, le DTM a été contraint de repousser le début de la saison en raison du Coronavirus. L'organisateur du championnat, l'ITR, fut donc contraint de présenter un nouveau calendrier débutant mi-juillet avec une course au Norisring.
La première course fut à nouveau annulée en raison des risques liés au virus en Bavière, et la saison débutera donc le 1er août avec un week-end à Spa. Alors que le calendrier originel devait également aller au Royaume-Uni et en Russie, la version définitive se limitera aux pays limitrophes, avec un autre week-end sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas.

Le déroulement d'un week-end

Chaque week-end de course se déroule sur deux ou trois jours de la manière suivante :

  • Une première séance d'essais le vendredi matin (ou samedi si week-end de deux jours) de 45 minutes
  • Une deuxième séance d'essais le vendredi après-midi de 30 minutes si week-end de trois jours
  • Séance de qualifications de 20 minutes le samedi matin pour la première course
  • Première course de durée une heure + 1 tour le samedi après-midi
  • Séance de qualifications de 20 minutes le dimanche matin pour la deuxième course
  • Deuxième course de durée une heure + 1 tour le dimanche après-midi

La saison comportera donc 18 courses.

Le barème des points en DTM

Qualifications

Place Points
1 3
2 2
3 1

Course

Place Points
1 25
2 18
3 15
4 12
5 10
6 8
7 6
8 4
9 2
10 1

Les voitures du DTM

Technique

Après le départ d'Aston Martin à la fin de la saison dernière, les deux modèles courant dans la saison 2020 sont l'Audi RS5 et la BMW M4. Depuis 2019, les voitures courant dans le championnat allemand ont le même règlement technique que celles du championnat japonais Super GT500, permettant aux voitures de courir dans les deux championnats si souhaités.
Le châssis et de nombreux éléments aérodynamiques (diffuseurs, DRS...) et mécaniques (freins, direction...) sont communs à toutes les voitures participant afin de réduire les coûts de développement et d'exploitation.

Sous le capot, les voitures sont équipées de moteurs 4 cylindre en ligne 2 litres turbo, développant environ 600 chevaux, accouplés à une boîte Hewland 6 vitesses. Le seul équipementier disponible pour les pneus est Hankook. Les plaquettes de frein sont en fibre de carbone, et la balance de freinage peut être modifiée à tout moment par le pilote via une molette située à droite du volant.

Les pilotes ont également accès à deux systèmes permettant d'augmenter les performances au cours d'un tour : le DRS (modalités d'utilisation en fonction du circuit) et le Push-to-Pass (bonus de 60 chevaux pendant 5 secondes, utilisable 24 fois par course).

En terme de performance, la génération actuelle des voitures DTM peut atteindre une vitesse max au delà de 300 km/h (340 km/h est le chiffe entendu pour les ajustements aéro les moins agressifs), et passe de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes.

Les équipes du DTM

Marque Equipe Numéro Pilote
Audi Abt Sportline 4 Robin Frijns
51 Nico Müller
WRT 10 Harrison Newey (essais)
13 Fabio Scherer
62 Ferdinand Von Habsburg
Phoenix 28 Loïc Duval
99 Mike Rockenfeller
Rosberg 33 René Rast
53 Jamie Green
BMW ART 8 Robert Kubica
RMG 11 Marco Wittmann
16 Timo Glock
RMR 22 Lucas Auer
27 Jonathan Aberdein
RBM 25 Philipp Eng
31 Sheldon van der Linde

Les Livrées 2020

BMW

Audi

Le futur du DTM

Souffrant du nombre limité de constructeurs intéressés par le championnat, notamment depuis le départ d'Aston Martin après seulement une saison et du constructeur Audi à la fin de la saison, le championnat DTM voit son avenir s'assombrir de plus en plus, semaine après semaine. Malgré la présence de l'écurie Audi cliente WRT, la possibilité d'un championnat quasi mono-marque pourrait signer la mort du DTM, et les organisateurs s'activent pour trouver des alternatives afin de rendre le championnat à nouveau attrayant.

Les discussions s'intensifient autour d'une possible hybridation, voir électrification, du championnat mais probablement pas avant 2022, 2023. Entre temps, la solution devrait s'appeler GT3, le championnat allemand discutant actuellement avec les constructeurs afin de proposer des "GT améliorées", et une BoP serait appliquée pour adapter les voitures de DTM. Même si ce format pourrait créer des conflits avec des championnats GT, tels que l'ADAC GT Masters, il semble ne pas totalement déplaire aux constructeurs, Audi ayant déjà annoncé la possibilité de rester si ces voitures venaient à être engagées...

Enfin, en novembre dernier, le DTM avait présenté une vidéo de concept électrique, mettant en scène les trois constructeurs de l'époque (Audi, BMW, Aston Martin) dans une course sous tension, où le majeur problème des véhicules électriques, qui réside dans l'autonomie basse des véhicules, notamment à haute vitesse, semble se résoudre grâce à un ambitieux pit stop, où les batteries sont changées à l'aide de bras robotiques. À suivre...