Le groupe VAG envisage de céder Ducati dans le cadre de la restructuration de son portefeuille de produits après le scandale du "dieselgate''.
L'information a été révélée par Reuters. Deux personnes proches du dossier ont clairement fait savoir que la marque Ducati pourrait changer de propriétaire dans les prochains mois. Racheté à InvestIndustrial en 2012 pour la somme de 860 millions d'euros, la marque de motos italienne en vaut presque le double.
Pour le moment, ce n'est qu'à l'étude. Le groupe VAG a mandaté Evercore pour évaluer ses différentes possibilités, dont la vente de sa seule marque de motos. Il faut dire que la belle italienne pourrait intéresser plusieurs acquéreurs. Une source proche du dossier parle de différents groupes chinois, l'indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007. Ce consortium est ainsi composé de David Richards, à la tête de Prodrive, John Sinders et deux sociétés provenant du Koweït, Investment Dar et Adeem Investment.
Une société frustueuse
Ducati a vendu en 2016 55 541 motos. On parle d'un bénéfice net avoisinant 50 millions d'euros l'an passé. Les ventes ont progressé sur le globe. On parle d'une augmentation de 20% en Italie ; 36% en Espagne ; 8% en Allemagne ; 120% en Chine et 219% en Argentine.
L'avenir de l'équipe MotoGP semble sans crainte. Aussi, l'équipe compte parmi ses sponsors Philip Morris, Telecom Italia ou encore Shell. Ducati MotoGP est à l'image de ce qu'était Ferrari il y a quelques années.