Premier dimanche de course pour les 42 voitures engagées dans cette manche d’ouverture de la saison d’ELMS. Comme lors des qualifications le soleil est bien évidemment de sorti sur le tracé varois.

Après les qualifications de samedi, c’est le TDS Racing X Vaillante qui mènera les troupes lors du premier départ lancé de la saison. Le Cool Racing et le Rinaldi Racing s’élanceront en tête de leurs catégories respectives au milieu du peloton.

Baptême du feu réussi pour le Prema Racing

Dans une course de 4 heures mouvementée avec notamment 3 safety car déployée, le Prema Racing a su tirer son épingle du jeu pour remporter leur première course. Dès le départ, Lorenzo Colombo, venu remplacer Juan Manuel Correa blessé, fait parler son expérience et met la pression sur les hommes en tête. Du côté du poleman LMP2, le team TDS Racing X Vaillante payera cher ce qui a fait la force du team Prema : l’expérience et le rythme de course des pilotes. En effet, l’écart se creuse au fur et à mesure de la course notamment lors du relais du pilote bronze du team français.

Sur la longueur, c’est bien le Prema Racing qui prend les commandes avec les relais de Ferdinand Habsburg et Louis Delétraz. C’est bien le pilote suisse qui passe sous le drapeau à damier en premier et scelle la victoire à l’équipe italienne.

À noter également sur le début de course l’incroyable double relais de la pilote allemande Sophia Flörsch pour l’Algarve Pro Racing qui place le prototype n°19 à la quatrième place au moment de laisser le volant à son seul coéquipier Bent Viscaal. Ce dernier continuera l’excellent travail de sa coéquipière pour finalement placer l’équipe portugaise sur la deuxième marche du podium de cette course. La dernière marche du podium LMP2 est à attribuer à l’équipe française du Panis Racing qui démarre pour le mieux cette saison que le team espère encore plus réussie que la précédente.

Chez les LMP3, c'est bien le poleman Cool Racing qui a confirmé sa performance du samedi mais non sans mal ! En effet, la tête de course a été longtemps contestée à l'équipage composé de Micheal Benham et Mo Smith et Malthe Jakobsen notamment par la n°13 d'InterEuropol Compétition. Le pilote danois Jakobsen, déjà au volant lors de la pole, a réalisé un gros dernier relais permettant à son équipe de prendre le meilleur. La n°13 d'InterEuropol finira deuxième mais sera finalement disqualifiée après la course pour des éléments techniques non conformes. La n°2 de United Autosports, 3ème sur la ligne d'arrivée est donc reclassée à la deuxième place. Cette disqualification fait grimper la n°5 de RLR Motorsport sur le podium.

Enfin, quel finish nous ont offert les GTE ! Partis en pole position, les pilotes de la Ferrari n°32 du Rinaldi Racing, ces derniers ont failli subir la loi de la belle remontée de la Porsche n°77 du Proton Compétition. En effet, toute la course a été animée et serrée comme à l'accoutumée dans cette catégorie. Pour preuve, l'écart minime qui sépare finalement les deux GT de tête avec une avance de 0''120 pour la Ferrari. La Porsche n°93 conclue le podium GTE, une belle revanche pour le team Proton Compétition, dominé lors de la qualification de samedi.

Dans le championnat LMP2 Pro/AM, c'est la n°34 du Racing Team Turkey qui s'impose avec l'équipage Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Jack Aitken devant le poleman TDS Racing X Vaillante.