Durant cette manche semi-nocturne disputée sur le circuit d'Aragon, c'est le team United Autosports qui s'impose avec l'Oreca #22 pilotée par Phil Hanson, Marino Sato et Oliver Jarvis. qui devance l'IDEC-Delage de Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Laurents Horr. Michael Fassbender a fini sur le podium de la catégorie LM GTE malgré une grosse frayeur en début course.

4h Aragon

Le départ de cette course a été plutôt calme. Le poleman Phil Hanson sur la United #22 garde l'avantage après le premier virage devant la Duqueine de Nico Pino et l'Inter Europol de Rui Andrade. Par contre en LMP2 Pro/Am, Giorgio Roda sur la Proton #99 réussi à doubler Salih Yoluc sur la Racing Team Turkey #34. Les deux pilotes vont faire le chassé-croisé en tête durant plusieurs tours avec des très belles manœuvres de leurs parts. Aucun accrochage n'a eu lieu dans les premiers tours ce qui est plutôt rare en ELMS.

Le premier incident interviendra à la 20e minute avec Michael Fassbender sur la Porsche #93 qui s'est fait jeter dehors par Nico Pino dans le dernier virage. Fassbender est passé à 3 millimètres du mur des stands mais il a pu repartir après avoir perdu 1 tour. Pino à été pénalisé d'un Drive Through à la suite de cette action, rétrogradant ainsi de la deuxième à la cinquième place.

Le Safety Car sort après 1h pile de course après une incompréhension entre la Ferrari #50 de Johnny Laursen et l'Oreca 07 Inter Europol de Rui Andrade. Laursen n'a pas vu Andrade dans son rétroviseur et l'accroche en pleine ligne droite. La Ferrari est propulsée dans le rail tandis que l'Oreca part en toupie avec une suspension endommagée. C'est l'abandon pour les deux voitures. C'est plutôt dommageable pour la Ferrari du Formula Racing qui avait mené la course en LM GTE avant le premier arrêt.

La suite de la course était plus calme jusqu'au moment ou, à 45 minutes de fin, les quatre leaders se retrouvent dans un mouchoir de poche après un FCY. Durant plusieurs tours, Paul-Loup Chatin sur l'IDEC et Van Uitert sur la Panis Racing vont se battre roue contre roue dans tous les virages du circuit alors que Jarvis sur la United #22 et Lynn sur l'Algarve Pro Racing sont revenus comme des fléchés derrières les deux leaders. Van Uitert va perdre pied face à Lynn et Jarvis qui vont le doubler en profitant du trafic.

ELMS Aragon 2023

@Oreca

A la fin de cette bataille, c'est Paul-Loup Chatin qui a réussi à prendre la tête mais pas pour longtemps car il a du s'arrêter au stand pour son dernier arrêt. Ses adversaires également doivent s'arrêter. A la fin de cet dernière salve d'arrêt, c'est la United qui reprend la tête de course avec un Oliver Jarvis en feu qui a réussi l'undercut sur l'IDEC. Le pilote anglais ne sera plus rejoint et franchira la ligne d'arrivée en vainqueur avec 14 secondes d'avances sur Paul-Loup Chatin qui n'a rien pu faire face à cette United qui aura mené plus de 75% de la course. C'est une victoire qui fait du bien au team anglais après un début de saison assez difficile pour le team en ELMS.

En LMP2 Pro/Am, AF Corse et Racing Team Turkey étaient en bataille pour la tête jusqu'au dernier arrêt au stand ou l'Oreca du team Turc n'a jamais pu repartir de son box, laissant le champ libre à Matthieu Vaxiviere qui va s'imposer avec François Perrodo et Alessio Rovera qui aura fait un tête à queue en milieu de course.

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@Oreca

Course compliqué en revanche pour le Cool Racing avec de nombreuses erreurs pour la #37 avec en prime, un passage au box pendant quelques tours pour résoudre un problème mécanique. C'est à peine mieux pour la #47 qui était correctement placé dans le top 5 du classement avant que Jakobsen sur la #37 fasse une grossière erreur dans le premier virage et vient percuté son coéquipier Jose Maria Lopez à 15 minutes de la fin !

Heureusement pour le team Suisse, les résultats sont bien meilleurs  en LMP3 avec la deuxième victoire de la saison pour la Cool #17 d'Adrien Chila, Alex Garcia et Marcos Siebert qui n'a pas eu à trembler en finissant 1 tour devant la Rinaldi #12 d'Oscar Tunjo, Torsten Kratz et Leonard Weiss qui sont bien remontés après une qualification décevante. La troisième place revient à l'Ultimate #35 de Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye et Eric Trouillet. Les autres concurrents en LMP3 ont connus beaucoup de soucis que ce soit des pénalités pour non respect de la procédure du Wave around ou divers sorties de pistes.

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@Cool Racing

Du coup, derrière le trio de tête du LMP3, on retrouve le vainqueur en LM GTE avec la Ferrari #57 du Kessel Racing pilotée par Davide Rigon, Takeshi Kimura et Greg Huffaker II qui aura mené la course après la première heure. En deuxième place, on retrouve la Porsche Proton #16 de Ryan Hardwick, Zach Robichon et Alessio Picariello. Le pilote Belge aura fait un très bon relais de nuit dans des conditions qu'il apprécie particulièrement.

Miraculeusement, la Porsche #93 de Michael Fassbender, Martin Rump et Richard Lietz a terminé sur la troisième marche du podium malgré la mésaventure du début de course ! Julien Andlauer fini au pied du podium sur la Porsche #77 après avoir conduit comme un dératé au milieu du trafic mais ses efforts n'ont pas été récompensé.

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@Ferrari races