L'ELMS disputait l'avant-dernière manche de la saison à Spa-Francorchamps, et le spectacle fut de mise. Des luttes dans toutes les catégories, en LMP2 c'est United Autosports qui décroche une 4e victoire en 5 éditions. Le Kessel Racing s'impose en LMGTE, le Racing Team Turkey s'impose sur le fil en LMP2 Pro/Am.

Incroyable dénouement en catégorie LMGTE lorsque la Ferrari n°57 de Kessel Racing a remporté la victoire devant la Ferrari n°83 d'Iron Lynx. Conrad Grunewald et Frederik Schandorff sont montés sur la plus haute marche du podium avec leur coéquipier danois Mikkel Jensen. Jensen est devenu le premier pilote à remporter une course ELMS dans les trois catégories, après avoir remporté le titre LMP3 avec Eurointernational et les 4 Heures de Portimão en LMP2.

Le trio Ligier-Nissan Inter Europol Compétition n°13, composé de Charles Crews, Nico Pino et Guilherme Oliveira, a remporté sa troisième victoire consécutive, terminant avec plus d'une minute d'avance sur le reste du peloton LMP3. L'équipe sera en tête du classement LMP3 à Portimão.

La catégorie LMP2 Pro-Am a été remportée par le Racing Team Turkey pour la troisième fois cette année, avec 25 points supplémentaires pour étendre son avance au championnat. Pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps, Salih Yoluc et Charlie Eastwood ont été rejoints par Will Stevens, qui a battu l'Oreca AF Corse n°88 d'Alessio Rovera de seulement 0"042 lorsque les deux voitures ont franchi la ligne d'arrivée côte à côte.

ELMS, United Autosports imbattable à Spa

Après la pluie de la nuit, il y avait encore des zones humides sur la piste malgré le temps sec. L'Oreca IDEC Sport n°28, qui devait s'élancer de la première ligne aux côtés de l'Oreca Cool Racing n°37 en pole position, a été reléguée en queue de peloton lors du tour de formation, suite à un tête-à-queue de Paul Lafargue dans des conditions humides.

La course a été lancée avec l'Oreca n°37 Cool Racing de Niklas Kruetten en tête au premier virage devant l'Oreca n°22 United Autosports de Duncan Tappy et l'Oreca n°21 Muehlner Motorsport de Mattias Kaiser. Ferdinand Habsburg est passé de la 8ème à la 5ème place dans le premier tour, puis a dépassé l'Oreca n°65 de Julien Canal (Panis Racing) pour gagner une autre place.

Il y a eu du grabuge dans le peloton LMP3 lorsque trois voitures sont entrées en collision aux Combes, la Ligier Eurointernational n°10, la Ligier Cool Racing n°27 et la Ligier RLR MSport n°5. L'Oreca IDEC Sport n°28 a connu de nouveaux problèmes lorsque Lafargue a rejoint les stands avec le pneu arrière gauche dégageant une fumée. L'Oreca n°51 du Team Virage de Rob Hodes part en tête-à-queue dans les graviers au T14 et une voiture de sécurité doit être déployée après seulement 5 minutes de course.

Les premiers tours des 4 Heures de Spa en ELMS

UNITED AUTOSPORTS (GBR), Tom Gamble (GBR), Duncan Tappy (GBR), Philip Hanson (GBR), Oreca 07 Gibson, action

Un peu d'animation en LMGTE

En LMGTE, la Ferrari n°57 de Kessel Racing sur Conrad Grunewald était juste devant l'Aston Martin n°69 d'Oman Racing avec TF Sport d'Ahmad Al Harthy et la Ferrari n°83 d'Iron Lynx de Sarah Bovy. Bovy a pris de l'avance sur l'Aston Martin et a commencé à défier Grunewald pour la tête.

Grunewald est sorti un peu large sur le côté humide de la piste à Raidillon et la Ferrari est partie en tête-à-queue, manquant de peu la Ferrari n°83 avant que l'Américain ne puisse reprendre le contrôle et revenir dans la course en 5ème position. Sarah Bovy perd également la tête de la course au profit d'Ahmad Al Harthy, alors qu'elle tente d'éviter la Ferrari de Kessel Racing qui part en vrille.

Un Full Course Yellow a été déclaré en raison des débris sur la piste. Au redémarrage, l'Oreca Cool Racing n°37 se détache, Duncan Tappy et Ferdinand Habsburg s'affrontent pour la deuxième place. Aux Combes, Tappy est contraint de prendre l'échappatoire et Habsburg traverse le virage. L'Autrichien rend la position à Tappy qui a pris l'avantage en coupant le virage. Cela a permis à Bent Viscaal sur l'Oreca Algarve Pro Racing n°19 de se mêler à la bataille pour la deuxième place.

En LMP3, la Ligier n°13 avait effectué un long arrêt pendant la période FCY, ce qui allait porter ses fruits plus tard dans la course. La Ligier United Autosports n°3 d'Andrew Bentley menait devant la Ligier n°2 de Josh Caygill. La Ligier Inter Europol Compétition n°14 de Mateusz Kaprzyk a dépassé Caygill pour la deuxième place.

une hiérarchie chamboulée...

Une deuxième période Full Course Yellow a été déclarée pour nettoyer plus de débris de la piste, ce qui a permis à toutes les voitures de pointe de se diriger vers les stands. La course a repris après 11 minutes avec les Orecas n°22 et n°37 côte à côte dans le virage de la Source, avec la voiture de Lapierre qui a bloqué les freins et a continué tout droit. Les malheurs de Lapierre ont empiré lorsque le pneu arrière gauche a crevé et qu'il a rejoint les stands pour un nouveau pneu, ramenant l'Oreca n°37 à la 10ème place.

Doriane Pin est maintenant au volant de la Ferrari n°83 Iron Lynx et mène le peloton LMGTE avec 1,5 seconde d'avance sur la Ferrari n°57 Kessel Racing. Cette bataille fait rage pendant les 40 minutes suivantes, Pin repoussant les attaques.

La Ferrari du Kessel Racing lors des 4H SPA ELMS

KESSEL RACING (CHE), Conrad Grunewald (USA), Frederik Schandorff (DNK), Mikkel Jensen (DNK), Ferrari F488 GTE EVO, action

Phil Hanson prend de l'avance sur l'Oreca n°43 de David Heinemeier-Hansson, mais un tête-à-queue à la ligne d'arrivée fait chuter le Danois et permet à l'Oreca United Autosports n°22 de prendre 20 secondes d'avance sur l'Oreca TDS Racing x Vaillante n°31 de Mathias Beche.

Nico Pino a ramené la Ligier Inter Europol Compétition n°13 en tête des LMP3 et à 90 minutes de la fin de la course, le pilote chilien possède 45 secondes d'avance sur la Ligier United Autosports n°2 de Bailey Voisin.

La bataille LMGTE faisait toujours rage entre la Ferrari n°83 Iron Lynx de Michelle Gatting et son compatriote Mikkel Jensen sur la Ferrari n°57 Kessel Racing. Dans la dernière heure de course, Jensen réduit l'écart et prend la tête à l'entrée des Combes.

INTER EUROPOL COMPETITION (POL), Charles Crews (USA), Nicolas Pino (GBR), Guilherme Oliveira (PRT), Ligier JS P320 - Nissan, action

Le sprint vers l'arrivée

Alessio Rovera et Will Stevens étaient toujours en course pour la victoire en LMP2 Pro-Am, avec l'Oreca n°34 du Racing Team Turkey devançant l'Oreca n°88 d'AF Corse, alors qu'ils se dirigeaient vers la chicane de l'arrêt de bus pour la dernière fois. Stevens s'est mis à côté de son rival italien et ils étaient côte à côte dans les deux virages, avec Stevens obtenant la meilleure sortie de la chicane pour mettre le nez de sa voiture de course devant l'Oreca AF Corse 07 et remporter la victoire avec seulement 0"042.

Guilherme Oliveira a franchi la ligne d'arrivée sur la Ligier n°13 avec 70 secondes d'avance sur Sébastien Alvarez sur la Duqueine DKR Engineering n°4. James Littlejohn s'est remis de son tête-à-queue pour prendre la dernière place du podium sur la Ligier Nielsen Racing n°7, 27 secondes derrière Alvarez.

Mikkel Jensen a pris le drapeau à damier au volant de la Ferrari n°57 Kessel Racing pour assurer la première victoire de la saison de l'équipe suisse, 8,1 secondes devant la Ferrari n°83 Iron Lynx et un tour devant la Porsche 911 RSR-19 n°18 Absolute Racing de Martin Rump, troisième.

UNITED AUTOSPORTS (GBR), Joshua Caygill (GBR), Bailey Voisin (GBR), Finn Gehrsitz (DEU), Ligier JS P320 - Nissan, action

Classement des 4 Heures de Spa-Francorchamps