C'est en ce jour de Fête Nationale que les voitures engagées en European Le Mans Series ont pu prendre part au tracé du Circuit Paul Ricard pour la première journée des tests d'avant-saison qui s'est découpée en 3 séances. 

Sur ces 3 premières séances d'essais, c'est l'Oreca 07 n° 37 du team Cool Racing qui a signé le meilleur temps en LMP2 avec un tour bouclé en 1'39"475. En LMP3 et GTE, deux équipes ont respectivement survolé cette première journée : le prototype n°2 du team United Autosports et la Ferrari F488 du team Iron Lynx. 

Cool Racing signe le meilleur temps de la 1ère journée

11h00 / Séance 1

Lors de la première séance matinale de cette longue journée de tests, c'est l'équipe United Autosports qui prend rapidement les devants en LMP2 avec à son bord le pilote portugais Filipe Albuquerque. Un drapeau rouge survient ensuite en milieu de séance causé par la perte d'une roue d'une voiture à l'entrée de la ligne droite du Mistral. 

Après quelques heures de travail c'est finalement le team DragonSpeed qui s'empare de la première place des chronos en étant la seule équipe à passer sous la barre des 1'41 avec un temps de 1'40"889. Cool Racing s'empare de la seconde place devant l'équipe d'Albuquerque pour 0"007.
Côté LMP3, le team United Autosports ne craque pas cette fois-ci et conserve la première place jusqu'à la fin de la séance avec un temps de 1'49"418 devant la Ligier n°8 de Realteam Racing. En GTE, c'est la Ferrari F488 n°60 rose et noire de Iron Lynx qui prend le record de la piste avec un temps de 1'53"969. Pour son retour en ELMS l'Aston Martin n°98 termine la première session au 5e rang.

DragonSpeed / ROJAS M, HANLEY B, CULLEN R / Oreca 07 - Gibson

16h00 / Séance 2

Lors de la deuxième séance en LMP2 c'est l'Oréca 07 n°37 de Cool Racing qui finira en haut du classement avec en prime le record du tour de la journée en 1'39"475 une nouvelle fois talonnée par United Autosports. Cette deuxième séance verra apparaître les premiers bons chronos de G-Drive Racing avec à son bord Rusinov, De Vries et Jensen.
L'équipage bouclera 76 tours durant la séance contre 82 pour les recordmans du tour. Pour les LMP3 et GTE pas de changement avec les meilleurs temps signés par United Autosports et par la Ferrari n°83 de Iron Lynx. Cette séance a aussi était interrompue par un drapeau rouge avec la sortie de piste de la LMP3 n°4. 

IRON LYNX / GOSTNER M, GATTING M, FREY R / Ferrari F488 GTE EVO

21h00 / Séance 3

Cette dernière séance est assez anecdotique car une partie des équipages n'y a pas pris part. A noter quand même le bon chrono de la LMP2 n°30 de Duqueine Team en 1'39"559. Seul petit événement en GTE avec le record de la journée arraché par la Ferrari 60 de Iron Lynx en 1'52"245.

Après cette première journée, une belle bataille se dessine en LMP2 avec plusieurs équipes qui se tiennent en quelques dixièmes de seconde. Enfin, en LMP3 et GTE ce 14 juillet a été dominé par deux équipes. Les séances de demain prévues à 11h00 et 16h00 devraient nous donner de nouvelles informations sur les équipes à surveiller cette saison.