Vous rêvez de faire une course d'endurance en karting, de vivre 24 Heures de compétition intense ? La Sodi World Series vous propose le calendrier 2017.

Ces courses d’équipes assurent leur lot d’émotions aux pilotes de tous les niveaux au cours desquelles les qualités du pilotage, les capacités physiques, la force mentale dans la longueur de l’effort, l’esprit d’équipe et l’intelligence de course peuvent faire la différence.

Courir une course de 24 heures est un passage obligé pour tous les passionnés de karting ; et force est de constater qu’aujourd’hui, de nombreux circuits partenaires SWS proposent des courses loisirs attractives et disputées aux quatre coins du globe. Ces courses sont de bonnes occasions également de figurer dans le haut du classement mondial de karting loisir SWS, et même de viser une qualification pour la Finale Mondiale SWS pour les meilleures équipes de la catégorie Endurance Cup.

Voici le calendrier SWS Endurance Cup regroupant les courses de 24 Heures de la saison 2017

BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT (Bahreïn) – 27 Janvier 2017

Le circuit de Bahreïn a réussi à créer une course de référence en début d’année, en attirant d’abord des équipes locales, puis du Moyen-Orient et enfin du monde entier. Les inscriptions sont bien sur déjà ouvertes dans les catégories : professionnels, nations et entreprises. Plus d’information sur la page du circuit.

MUSCAT SPEEDWAY (Oman) – 17 Mars 2017

Cette année encore, le circuit omani de MUSCAT SPEEDWAY va organiser une 24 heures SWS assez tôt dans la saison. Cette course est désormais réputée au Moyen-Orient et au-delà et tous les équipages à la recherche d’une course longue sur le modèle SODI RT8 seront intéressés par cet évènement.

OUEST KARTING (France) – 1 Avril 2017

Les courses 24H Multikart SixOne du circuit d’Essay présentent la particularité d’être organisées avec 4 karts différents (par tirage au sort successif) et avec 3 neutralisations de la course pour une durée totale de 26H en incluant les temps de maintenance et de vérifications intermédiaires. Ce format permet la meilleure équité possible et conserve l’intégralité des stratégies d’une longue endurance. Deux catégories sont disponibles : SPORT (2 à 6 pilotes) sur des modèles GT4R (moteur préparé 14CV et alfano) avec lestage individuel à 75kg et GENTLEMEN (4 à 8 pilotes) sur le modèle RT8 390cc avec un lestage collectif. Nouveauté en 2017 : la participation donne accès à un tournoi de paint-ball inclus le vendredi précédent la course.

PISTA AZZURRA (Italie) – 1 Avril 2017

La fameuse course 24H EUROCUP JESOLO sera organisée par KCE Misanino en collaboration avec la Pista Azzurra, près de Venise. Une course passionnante et très prisée sur des modèles Sodi GT4R 390cc. Les équipes peuvent être composées de 3 à 8 pilotes ; et des dotations importantes sont prévues pour les candidats au podium.

RAK TRACK (UAE) – 14 Avril 2017

Pour leur deuxième saison SWS, le circuit de RAK TRACK invite toutes les équipes SWS à venir découvrir l’une des pistes les plus excitantes du Moyen-Orient sur le modèle de kart RX7 390cc. La piste de 1.200m accueillera jusqu’à 17 équipes à l’occasion de cet évènement.

RACING KART CORMEILLES – 29 Avril 2017

La 19eme édition des 24 heures RKC aura lieu le week-end des 29 et 30 avril 2017. La piste de 1.200 mètres sera utilisée dans les 2 sens de circulation, soit  2 circuits différents ! Kart 390cc avec lest individuel, temps de roulage réglementé… Enfin deux  règlements différents pour les  2 catégories, SWS et Gentleman, afin de  satisfaire tous les pilotes loisirs y compris les plus expérimentés.

CIRCUITO DI POMPOSA (Italie) – 20 Mai 2017

Retour d’une course historique de loisir en SWS qui existe depuis 2013. Cette année, l’épreuve se disputera sous le soleil du mois de Mai et sera intégrée à un calendrier d’ENDURANCE CUP qui comporte d’autres courses.

CIRCUIT DE MER (France) – 10 Juin 2017

Le circuit de Mer se place désormais comme l’un des plus gros organisateurs de courses loisir de 24 heures avec 2 épreuves chaque année sur 2 catégories (RX250 et GT4R 390cc) et avec en moyenne 45 équipages alignés. La 24H Jean Pierre JAUSSAUD (4ème édition) aura donc lieu au mois de juin en 2017.

KARTLAND (France) – 17 Juin 2017

La première 24H de Kartland en SWS aura lieu en juin et comme l’an passé, 2 modèles de karts seront disponibles sur cette course afin que chaque équipage trouve son bonheur : GTR 390cc et GT4 270cc. Les pilotes profiteront du plus grand circuit de France pour se départager pendant les 2 tours d’horloge.

LE MANS (France) – 23 Juin 2017

Le circuit du Mans accueillera cette année encore 2 courses de 24 heures labellisées SWS en karting loisir. La première sera organisée sur le circuit Alain PROST au mois de Juin.

KARTBAHN TENINGEN (Allemagne) – 30 Juin 2017

Pour la première fois, une course loisir de 24 heures aura lieu en Allemagne sur le circuit de Teningen qui entame sa première saison pleine des Sodi World Series. Les meilleures équipes allemandes seront naturellement présentes, mais cette course organisée près de la frontière Suisse et Française intéressera également les équipes de ces pays et pourquoi pas d’encore plus loin… Il s'agira de la 17ème édition de cette course et jusqu'à 20 équipes pourront s'inscrire.

CIRCUIT D’OSONA (Espagne) – Juillet 2017

La date précise de cette épreuve sera connue en Janvier et ce sera la seule épreuve de 24 heures labellisée SWS en Espagne pour la saison 2017. Les équipes internationales sont les bienvenues pour participer à cette belle épreuve sur l’une des deux catégories qui seront proposées aux pilotes.

OUEST KARTING (France) – 2 Septembre 2017

Deuxième épreuve des 24H Multikart SixOne dont les détails sont à lire sur la description de la première course.

CIRCUIT DE MER (France) – 9 Septembre 2017

Les 24H OPEN KART Mer auront lieu le Septembre sur la base d’un règlement similaire à celui des 24H JP Jaussaud organisée en Juin sur le même circuit (1.500m) : lestage individuel, temps réduit et vitesse limitée dans les stands et nombre de relais imposé.

PISTA AZZURRA (Italie, Venise) - 16 Septembre 2017

Organisée par RD Events en collaboration avec KCE Misanino et la Pista Azzurra qui se trouve à 5 minutes à pied de la plage, la 2ème édition des 24h Jesolo - Endurance Kart Trophy se disputera sur des Sodi GT4R 390cc équipés d’alfano le week-end des 16 et 17 septembre 2017. 15 secondes seulement avaient séparé les deux premières équipes en 2016, qu’en sera t’il en 2017 avec un règlement légèrement modifié : équipes de 3 à 9 pilotes, poids minimum à 84 kilos pilote équipé, temps de relais et de conduite imposés, 12 changements de karts par équipe, nouveau classement Pro et Gent, lots, ...

LE MANS (France) – 22 Septembre 2017

La seconde 24 heures loisir du Mans aura lieu cette fois sur le Circuit International et sera sans nul doute une course très disputée en deuxième partie de saison SWS entre les équipes qui feront la course au classement international SWS.

KARTLAND (France) – 30 Septembre 2017

La saison d’ENCURANCE CUP sur le circuit de KARTLAND se poursuit en Septembre avec la seconde course de 24 heures, toujours sur la piste de 1.600 m qui a fait la réputation de KARTLAND.

NEED FOR SPEED (Ukraine) – 7 Octobre 2017

Après une première édition réussie en 2016, le circuit ukrainien NEED FOR SPEED est très motivé pour accueillir à nouveaux de nombreux équipages SWS sur cette nouvelle édition. Située à proximité de Kiev, cette course est une belle occasion pour des équipes de tous les pays de participer à une course de 24 heures à un prix compétitif et de découvrir par la même occasion un nouveau pays et sa capitale.

DAYTONA (UK) – 7 Octobre 2017

2017 marquera le retour de l’endurance de 24 heures SWS en territoire britannique, avec cette formidable course organisée par DAYTONA MILTON KEYNES. Le circuit de Daytona a démontré ainsi son envie d’accueillir de nombreux équipages internationaux en inscrivant cette épreuve au classement SWS, avec une limite à 12 pilotes par équipe.

DUBAI KARTDROME (UAE) – Décembre 2017

Le fameux circuit de Dubaï accueillera avec plaisir de nombreux équipages SWS parmi les plus compétitifs à l’occasion de cette course en fin d’année ; qui sera sans doute l’ultime option pour de nombreuses équipes de glaner les derniers points distribués. Le professionnalisme du circuit émirati n’est plus à prouver et tout porte à croire que cet évènement sera très disputé.

D'après le communiqué SWS