Ford n'a pas seulement dévoilé la 7e génération de Mustang, mais a aussi présenté le programme compétition avec pas moins de 6 modèles déclinés pour la piste.
La 7e génération de Mustang sera donc bien représentée sur les circuits puisque Ford Performance l'a décliné pour la majeure partie des championnats Endurance/GT et les autres séries phares.
Ford dévoile la panoplie des Mustang de compétition
Deux Mustang seront dédiées pour des sessions de Track Day, les Dark Horse S et Dark Horse R, toutes deux basées sur le modèle de route. Sur la Dark Horse S, toutes les pièces non essentielles ont été retirées, tandis qu'un arceau de sécurité certifié par la FIA a été installé, de même que des filets de sécurité, un baquet de course avec harnais de sécurité et un volant de course à démontage rapide.
Ford a également équipé la Mustang Dark Horse S d'un nouveau panneau central qui abrite divers interrupteurs et boutons importants. Un limiteur de vitesse dans les stands et un système d'affichage des données et d'acquisition ont également été installés. Les clients désireux d'aller sur la piste avec un passager pourront le faire grâce au baquet additionnel en option. La Mustang Dark Horse R pousse les performances encore plus loin.
La nouvelle Mustang GT3
Celle qui bénéficiera de la meilleure exposition médiatique, grâce aux championnats chapeautés par SRO et par le FIA WEC, c'est la Mustang GT3. Ford fait ainsi son retour officiel en catégorie reine de l'Endurance (depuis son départ avec la Ford GT en 2019). Et la première course officielle de cette Mustang GT3 sera les 24 Heures de Daytona 2024 qui ouvre la saison IMSA outre Atlantique. Cette Mustang est équipée du V8 'Coyote' atmosphérique de 5,4l et a été mis au point en commun par Ford Performance et Multimatic.
Juste sous la GT3, une nouvelle Mustang GT4 a également été développée pour la saison 2023 et participera aux championnats IMSA, SRO et FIA GT. Du côté de l'Australie, le championnat Supercars n'est laissé en reste puisque une version dédiée y roulera, ainsi que dans le championnat américain de 'dragsters', la NHRA. Enfin, sur les terres de l'Oncle Sam, la NASCAR Cup Series aura également droit à sa version de la Ford Mustang.
Sur la photo de famille : en haut à gauche, la Mustang NASCAR Cup Series, juste en dessous la déclinaison Mustang GT4, au centre en haut la version NHRA (équipée des parachutes à l'arrière), en dessous à sa gauche, la Mustang Supercars Championchip, tout à droite de l'image la Mustang Dark Horse pour le Track Day et enfin tout en bas de l'image, la nouvelle Mustang GT3.