Ford est de retour en Endurance avec l'emblématique Mustang en version GT3 et qui sera alignée dans le championnat nord-américain IMSA et fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona dès 2024.
La nouvelle Mustang, annoncée en préambule des 24 Heures de Daytona ce week-end, sera un programme conjoint entre Ford Performance et Multimatic Motorsports, un collaborateur de longue date. Il seront présents dans la classe GTD Pro avec deux voitures gérées par Multimatic, ainsi que des Mustang engagées par des équipes clientes pour la catégorie GTD qui débutera à Daytona en 2024.
"La Mustang est née pour la course et nous sommes ravis d'introduire la version GT3 pour affronter les plus grands constructeurs du monde", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. "Avec 58 ans d'héritage mondial en matière de courses d'endurance, dont la NASCAR et l'Australian Supercars aujourd'hui, nous sommes prêts à faire passer la Mustang au niveau supérieur de la performance mondiale."
"Il ne fait aucun doute que Multimatic Motorsports est le partenaire idéal sur ce projet pour nous", continue Rushbrook. "Non seulement ils ont travaillé avec nous pour développer de nombreux programmes Mustang clients dans le passé, mais son travail a montré qu'ensemble nous pouvons fournir des programmes de course de niveau championnat pour Ford et ses clients."
Ford de retour en Endurance avec la Mustang GT3
La nouvelle Mustang GT3 de course sera propulsée par un moteur V8 Ford 5,0 litres "Coyote" développé par Ford Performance et construit par M-Sport, le collaborateur de longue date de l'ovale bleu.
Les deux organisations ont une riche histoire dans le championnat du monde des rallyes et ont récemment collaboré au développement et à la préparation de la Ford Puma Hybrid Rally1, qui a fait un festival au Monte-Carlo avec la victoire de Sébastien Loeb, le podium de Craig Breen et la 5e place de Gus Greensmith.
"Nous sommes ravis d'élargir notre relation avec Ford et de l'étendre au monde de la course après 25 ans de collaboration très fructueuse dans le championnat du monde des rallyes, qui donne une fois de plus des résultats étonnants avec la Puma Hybrid Rally1", a déclaré Malcom Wilson, propriétaire de M-Sport.
"M-Sport possède une connaissance et une expertise approfondies des courses sur circuit, notamment grâce à notre programme GT3 qui a utilisé un moteur V8 développé par M-Sport pour le GT3 qui nous a propulsés vers la victoire lors des 12 heures de Bathurst en 2020 et des 1000 km du Paul Ricard en 2019."
"Notre projet de moteur le plus récent nous a permis de devenir le fournisseur officiel moteur du British Touring Car Championship qui utilise également l'architecture du moteur Ford", a ajouté Wilson. "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler directement avec Ford Performance et Multimatic sur la Mustang GT3 et nous allons travailler très dur, en ne négligeant aucun détail, alors que nous unissons nos forces pour nous battre pour plus de victoires à travers le monde."
Ford et Multimatic mettront à la disposition des équipes des Mustangs GT3, qu'elles soient d'origine ou prêtes à l'emploi, dès le début de la saison 2024. Joey Hand, l'un des pilotes vainqueurs de la catégorie GTE Pro des 24 Heures du Mans 2016 au volant de la Ford GT, sera l'un des pilotes d'essai du nouveau programme, tout en poursuivant son rôle de pilote de développement et de coach pour Ford Performance. Dans le cadre de ce programme, il participera également à six courses sur circuit routier de la NASCAR Cup en 2022 au volant d'une Ford Mustang de Rick Ware Racing.
"C'est génial d'être à la base d'un autre programme de course de voitures de sport incroyable avec Ford", a déclaré Hand. "Autant j'aime concourir et gagner sur la piste, autant j'aime participer au développement de nouveaux véhicules de course comme cette Mustang. Nous avons fait beaucoup de tests avec le programme Ford GT, donc ce sera formidable de travailler à nouveau avec les mêmes personnes chez Ford et Multimatic alors que nous préparons cette voiture pour la compétition."