C'est par un communiqué de presse qu'Audi a annoncé l'intention de quitter le DTM à l'issue de la saison 2020. Une situation qui laisse le championnat allemand en danger alors que seul BMW reste impliqué.

Alors que tous les championnats de sport automobile sont à l'arrêt, le DTM s'apprête à vivre sa dernière saison avec Audi, si jamais celle-ci se dispute un jour.

Le DTM en grand danger ?

Bien avant l'annonce du retrait d'Audi, l'avenir du DTM est depuis longtemps en discussions alors que Mercedes a fait le choix identique de quitter la série fin 2018. Les deux constructeurs allemands ont évoqué les mêmes arguments, une restructuration de leurs engagements d'usines vers les disciplines électriques, comme la Formule E. Gerhard Berger prend acte de la décision d'Audi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

"Aujourd'hui est une journée difficile pour le sport automobile en Allemagne et en Europe. Je regrette profondément la décision d'Audi de se retirer du DTM après la saison 2020. Nous respectons la position du conseil d'Audi, la nature de cette décision qui arrive à court-terme mettra l'ITR, notre partenaire BMW et nos équipes dans un certain nombre de défis spécifiques.
Compte tenu du contexte et des difficultés auxquels nous devons faire face dans cette pandémie du Covid-19, nous aurions aimé une approche plus unie. Cette décision aggrave la situation, et le futur du DTM dépend maintenant de la façon dont nos partenaires et sponsors vont réagir à cette décision.

Néanmoins, je m'attends à ce qu'Audi réalise une dernière saison responsable en collaboration complète avec l'ITR. Mon engagement demeure pour l'année qui est devant nous et pour assurer à nos milliers de fans, une saison palpitante et compétitive. Dès que possible, je veux nous assurer d'une planification pour nos participants, les équipes, les sponsors et tous ceux dont le travail dépend du DTM."