Gian Carlo Minardi, le fondateur de l'écurie de Formule 1 éponyme, a été élu président de la Commission monoplace de la FIA. L'Italien a été élu à l'issue d'un processus de vote électronique par les membres du Conseil mondial du sport automobile.

Après avoir débuté comme compétiteur en course de côte et en rallye à la fin des années 60, Gian Carlo Minardi s'est tourné vers le management en dirigeant des équipes en Formule 1. Il a finalement réussi à passer le cap de sa structure de la Formule 2 vers la Formule 1 en 1985, où un partenariat de fourniture de moteurs avec Ferrari a suivi.

Gian Carlo Minardi à la tête de la Commission monoplace

Le nom Minardi est resté dans la Formule 1 jusqu'à son rachat par Paul Stoddart en 2001. L'équipe a fini par devenir la Scuderia Toro Rosso et porte le nom d'AlphaTauri depuis 2020. Elle opère toujours depuis la base originale de l'équipe Minardi à Faenza, en Italie.

Au sein de l'équipe Minardi, Gian Carlo Minardi a façonné la carrière de plusieurs pilotes de Formule 1, dont Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Mark Webber et l'actuel pilote de BWT Alpine F1 Team, Fernando Alonso. Il est président de l'ACI (Automobile Club d'Italie) depuis 2004.

En 2020, Minardi a été élu président de l'Autdodromo Enzo e Dino Ferrari, plus connu sous le nom d'Imola, où se déroulera le Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne le 24 avril. Minardi supervisera la commission des monoplaces, qui a joué un rôle déterminant dans le remaniement de l'accessit des disciplines FIA pour les jeunes pilotes, tout en introduisant des technologies innovantes et des mesures de sécurité améliorées ces dernières années.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : "Je salue chaleureusement l'élection de Gian Carlo Minardi en tant que président de la Commission monoplace de la FIA. Il est une figure majeure du sport automobile. J'ai hâte de travailler avec lui pour développer davantage la pyramide des monoplaces dans le monde."