La 71ème édition des 24 Heures de Spa restera sans doute dans les annales du fait de conditions de piste particulièrement difficiles... et de la victoire de la jeune équipe GPX Racing !

Malgré le soutien de Porsche, qui avait délégué trois de ses meilleurs pilotes officiels, tous titulaires d’un titre mondial, la structure dirigée par Pierre-Brice Mena ne figurait pas au premier rang des favoris. Elle ne pouvait en effet s’appuyer que sur quelques mois d’expérience de la Blancpain GT Series et de la 911 GT3R pour affronter les références de la discipline.
Pourtant, Michael Christensen, Kévin Estre et Richard Lietz se sont battus aux avant-postes du départ à l’arrivée, offrant ainsi au constructeur allemand sa première victoire depuis 2010 dans la classique ardennaise.

GPX Racing s'impose aux 24 Heures de Spa

GPX Racing se fait remarquer dès les essais. L’effort conjugué de ses trois pilotes propulse la Porsche n°20 parmi les 20 voitures – sur 72 engagées - admises à disputer la Superpole. Kévin Estre décroché alors la 11ème place sur la grille avant de signer le meilleur temps des essais de nuit. De quoi sur-motiver toute l’équipe !

GPX Racing, Kevin Estre, Michael Christensen, Richard Lietz, Porsche 911 GT3 R no.20

La pluie s’installe peu avant le départ et Kévin Estre entreprend sans tarder une tonitruante remontée. Le pilote français enchaîne les dépassements et boucle son premier relais en tête de l’épreuve. La #20 poursuit la lutte avec les autres ténors mais l’équipe écope d’une pénalité lors d’un pitstop. Heureusement, elle parvient à regagner le temps perdu, notamment en profitant d’une neutralisation pour effectuer l’arrêt technique obligatoire de 5 minutes.

Au petit matin, la course est interrompue en raison de l’importance des précipitations. A la reprise des hostilités pour les cinq dernières heures de course, GPX Racing se trouve en position de disputer le sprint final à condition bien sûr de ne commettre aucune erreur ! La vélocité des pilotes, leur inspiration dans le peloton et la pertinence des décisions stratégiques font merveille et à 16h30, la Porsche aux couleurs Gulf franchit victorieusement la ligne d’arrivée !

GPX Racing, Kevin Estre, Michael Christensen, Richard Lietz, Porsche 911 GT3 R no.20

Pierre-Brice Mena

"Je n’ai pas encore complètement réalisé. Il y a un mois, on ne savait pas encore qu’on allait faire cette course. Avec un tel équipage, on espèrait faire quelque chose de bien, mais il y a tellement de paramètres ! Le début de course a été super, puis le drive through nous a fait reculer au-delà de la 20ème place. Il fallait à tout prix éviter de prendre un tour de retard. Nous sommes revenus parmi les quelques équipes capables de l’emporter dans les dernières heures. Quand on a une telle opportunité d’aller chercher la victoire, il faut la saisir et ne pas se contenter de la 2ème place. On n’a jamais été tranquille avec le trafic, la bagarre jusqu’au bout avec les autres candidats à la victoire, les conditions de piste hyper délicates… Mais pas le moindre problème technique à signaler. Merci à Porsche, au team et à tous nos partenaires pour ce moment extraordinaire !"

Audi Sport Team WRT, Dries Vanthoor, Frank Stippler, Alex Riberas, Audi R8 LMS GT3 2019 no.2

Communiqué de presse Future Racing Commm
Crédits Photos : Julien Adam © France Racing