Au Grand Prix de Macao 2023, la journée du Dimanche a été encore plus agité que celle du Samedi avec quelques accidents spectaculaires dont celui Paul Aron en F3. Luke Browning a remporté la course de F3, terminant son année en beauté après une saison de F3 décevante. Raffaele Marciello a fait ses adieux à Mercedes avec la manière en remportant sa deuxième coupe FIA GT World tandis que Norbert Michelisz a été sacré champion en TCR World Cup.
Grand Prix de Macao
FIA F3 World Cup
Confirmation pour le pilote de la Williams Driver Academy Luke Browning qui remporte le Grand Prix F3 de Macao devant Dennis Hauger et Gabriele Mini après une course marquée par plusieurs accidents. Seul français en lice, Isack Hadjar a terminé 7e.
Au départ, Luke Browning reproduit le départ de la course qualificative en se place devant Mini et Beganovic. Partant deuxième, Alex Dunne loupe un peu son départ et veut se rattraper dans le virage de Lisboa sauf qu'il est trop optimiste dans son freinage et vient taper le mur ce qui provoque un VSC. Il paye la son manque d'expérience mais sa prestation global fut plutôt impressionnante ce week-end pour sa première course de F3.
Deux tours plus tard, Beganovic tente un dépassement à Lisboa sur Mini mais comme Dunne, il freine trop tard et vient taper exactement au même endroit que l'Irlandais. La voiture de Beganovic est rapidement évacuée sans neutralisation. Hauger en profite pour prendre la troisième place.
Au 7e tour, Paul Aron se crash violemment dans le mur à tel point que sa voiture s'est coupée en deux sous le choc avec un incendie en prime ! Fort heureusement, le pilote est indemne mais le drapeau rouge a été agité pour nettoyer la piste. Le rail a été également endommagé dans l'histoire, obligeant les commissaires à le changer.
Après ce drapeau rouge, le restart est très chaud mais Browning maîtrise parfaitement sa défense à Lisboa et conserve la tête de course. Pour la deuxième place, Hauger prendra l'avantage sur Mini. Il aura même pas fallu attendre la fin du tour du restart pour que Tsulov se mette dans le mur dans l'avant dernier virage après un gros survirage. Le bulgare arrache le demi train arrière gauche de sa monoplace et s'immobilise dans la trajectoire quelques mètres après. Le safety car sort de nouveau en piste, sans que l'on puisse donner un restart vu qu'il ne restait que 3 tours de courses à faire.
TCR World Tour
Fred Vervisch (Audi) remporte la deuxième course du TCR World Tour devant Santiago Urrutia (Lynk & Co) et Yann Ehrlacher (Lynk & Co). Grace à sa 8e place, Michelisz (Hyundai) devient le premier champion du TCR World Tour devant Ehrlacher et Rob Huff (Audi) qui a joué le titre dans les derniers instants avant que son capot s'ouvre à la suite d'un léger contact sur le pare choc arrière d'Urrutia.
Deux accidents ont perturbé la course d'entrée de jeu. Sur la grille, Poon percute la Hyundai de Lo qui a calé sur la grille. Les deux voitures restent sur le carreau au milieu de la piste. Dans la courbe du Mandarin, c'est Ben Bargwana sur la seule Peugeot 308 engagée qui est parti dans un gros survirage qui se termine dans le mur extérieur. Yann Ehrlacher aussi fera un beau travers au Mandarin mais il évitera miraculeusement de taper trop fort le mur. Tout ceci entraine la sortie de la Safety Car.
Après plusieurs tentatives de dépassement pour la tête, Vervisch double la Lynk & Co d'Urrutia de justesse avant la courbe du mandarin. Une très belle manœuvre du belge qui restera en tête jusqu'à la ligne d'arrivée. L'Uruguayen aura bien résisté pendant une partie de la course mais la vitesse de pointe de la Lynk & Co fait défaut ce week-end.
FIA GT World Cup
Pour clôturer en beauté sa brillante aventure avec Mercedes AMG, Raffaele Marciello remporte la FIA GT World Cup. C'est sa deuxième victoire à Macao en GT. Le suisse a pris un très bon envol comme hier face à Engel et Mortara et à parfaitement gérer la course en creusant rapidement un écart de plusieurs secondes.
La course fut limpide juste avant que Estre tente un dépassement sur Bamber dans le 7e tour. Le Français passe devant sauf que Bamber arrache le diffuseur de la 911 du français en sortie de virage et laisse pas mal de débris en piste. Les deux pilotes Porsche perdent beaucoup de temps dans l'histoire ce qui profite à Christopher Haase qui s'engouffre dans la brèche pour passer les Porsche pour le gain de la 10e position. Juste derrière, David Chen se loupe avec sa Ferrari 488 et reste coincé dans le mur à Lisboa ce qui entraine la sortie du Safety car
Au restart, Marciello prend une énorme avance sur la ligne de départ sur Engel, trop d'avance pour que ce soit normal. En effet, Engel, qui était deuxième, a subit un problème mécanique et se laisse glisser au fond du peloton, laissant passer Mortara pour la deuxième place mais Marciello est déjà loin. Le dernier rebondissement de la course concernera Van Der Linde qui a du s'arrêter au stand pour changer un pneu alors qu'il était troisième. Le podium sera donc complété par Mortara et Farfus.