Honda Racing Corporation (HRC) à Sakura (Japon), et Honda Performance Development (HPD) à Santa Clarita (Californie), ont annoncé conjointement aujourd'hui que HPD deviendra officiellement Honda Racing Corporation USA (HRC US) à partir de la saison 2024.
Les deux entités HPD aux USA et HRC au Japon vont se réunir sous la seule et même identité de HRC US. Avec ce changement, HRC US jouera un rôle intégral dans les activités mondiales de Honda en matière de sport automobile, ce qui inclut une contribution au programme F1 de l'entreprise.
HPD et HRC pour devenir HRC USA
En collaborant au sein d'une entité globale HRC, les deux branches indépendantes de Honda dans le domaine de la course automobile combineront leur expertise et leurs ressources uniques pour renforcer les capacités globales de Honda dans le domaine des sports mécaniques.
Le centre de développement automobile de HRC au Japon soutient actuellement Red Bull Powertrains pour les unités de puissance de la F1. À partir de 2026, HRC s'associera à l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant F1 en tant que motoriste officiel. Avec trois courses de F1 aux États-Unis (Austin, Miami, Las Vegas), le nouveau HRC US sera impliqué dans le développement de groupes motopropulseurs de Formule 1 et dans le soutien aux courses à partir de 2026.
"Notre objectif est d'accroître la marque HRC et de soutenir le succès de nos activités de course et nous pensons que l'unification des sports mécaniques Honda à l'échelle mondiale en une seule organisation de course contribuera à atteindre cet objectif", a déclaré Koji Watanabe, le président du HRC Japon. "Nos ingénieurs de course aux États-Unis et au Japon seront plus forts ensemble et je suis très heureux d'accueillir nos associés américains dans l'équipe du HRC.
Les 24 Heures de Daytona 2024, prévue les 27 et 28 janvier, marquera la course inaugurale du nouveau HRC US, les prototypes Acura ARX-06 du champion en titre arborant les logos du HRC sur leur livrée de course.
"L'héritage de Honda en matière de course est inégalé et, au cours des 30 dernières années, les hommes et les femmes de talent de HPD ont contribué à ce succès aux États-Unis", a déclaré David Salters, président de HPD, qui deviendra président du nouveau HRC US. "Nous sommes ravis et très fiers de joindre nos forces à celles de nos amis et collègues du HRC Japon et de représenter Honda Racing en tant qu'organisation de course mondiale. Nous continuerons à nous lancer des défis dans les activités de sport automobile aux États-Unis, même si nous développons notre personnel et notre technologie pour être compétitifs sur une scène mondiale de sport automobile qui évolue rapidement."
Tout ceci devrait très logiquement déboucher sur une arrivée des prototypes Acura ARX-06 LMDh en FIA WEC très certainement dès 2024 et donc une participation aux 24 Heures du Mans, ce qui demande encore confirmation. De l'autre côté de l'Atlantique, HRC réfléchit aussi à une implication en NASCAR.