Après un superbe finish au milieu du trafic, c'est Mathieu Jaminet et Nick Tandy sur la Porsche Penske #6 qui s'imposent dans ces 6h de Watkins Glen devant la BMW #25 de Connor De Phillippi et Nick Yelloly qui n'ont pas à rougir de cette deuxième place surtout après avoir été un victime d'un accrochage avec Bourdais au milieu de course. Mais quelques heures après la fin de la course, une infraction technique est constatée sur la Porsche... offrant à BMW sa première victoire !

La course a été marquée par le gros crash de Bill Auberlen qui a envoyé sa BMW M4 GT3 en tonneau en toute fin de course.

Un début de course agité et un superbe finish !

Lors du départ, la Porsche #6 de Nick Tandy reste en tête à la sortie du premier virage tandis qu'Augusto Farfus a été surpris par ses pneus froids. Le pilote brésilien ne peut éviter un coup de raquette à la sortie du premier virage et va taper le mur extérieur sur la BMW #24.

Il tente de repartir mais la suspension avant a subi de gros dégâts et doit s'arrêter en plein milieu de la piste. Très curieusement, la direction de course n'agite pas le drapeau jaune et laisse le départ des GT se faire alors que la BMW est resté plantée au milieu de la piste ! Personne n'a heureusement percuté cette dernière mais il y a de quoi se poser des questions sur le manque de réactivité des marshals.

© LAT Images / 2023 Jake Galstad

Le restart se passe bien mais, pendant que Eric Lux sur la LMP2 de Rick Ware perd une roue, le drapeau noir est agité à Louis Deletraz en raison d'une infraction technique à propos d'un pneu. Le pilote suisse doit rentrer au stand avec son Acura 10 pour changer de pneu. Durant cette épreuve, de nombreuses équipes seront forcés de rentrer au stand pour des raisons d'allocation de pneumatique car elles ont mis des pneus initialement prévus pour les essais libres (disputés sous la pluie) pendant la course ce qui n'est pas autorisé.

En LMP2, c'est un peu le bazar puisque Marc Kvamme sur la High Class #20, est aussi rapide que les pilotes... LMP3, se fait pousser dehors par Derani sur la Cadillac #31 qui lui prenait un tour. Deux LMP3 ont accompagné Kvamme dans l'échappatoire sans qu'il y ait eu de gros contact. Aux avant-postes, Yoluc sur la Tower Motorsport #8 loupe totalement son freinage dans le dernier virage et vient percuter le leader Ben Keating qui part en travers. Derrière Stevens Thomas sur la TDS #11 voit la route barrée par l'Oreca du PR1 et fonce droit dans le mur ce qui provoque une nouvelle neutralisation.

Campbell sur la Porsche #7 ayant ravitaillé juste avant le jaune, il repart premier au restart devant Tandy et Derani. Plusieurs crashs ont eu lieu après le restart notamment avec Rob Ferriol sur la Lamborghini #42 et surtout Sébastien Bourdais sur la Cadillac #01 ! Le pilote français a été surpris par la lenteur d'une Porsche GTD à la sortie de l'avant dernier virage et a perdu le contrôle de la Cadillac.

La BMW #25 de Conor De Phillippi, qui était derrière Bourdais, n'a pas pu éviter la Cadillac et l'a envoyé dans le mur bien malgré lui. Les dégâts étaient plutôt légers sur les deux voitures qui ont pu reprendre la piste après une réparation dans les stands.

© Ganassi Racing

Cependant, la Cadillac #01 aura beaucoup de déboires à la suite de cet accident et devant faire des arrêts supplémentaires pour faire des vérifications techniques. Chez Wayne Taylor aussi, c'est la galère puisque Albuquerque a perdu une roue au milieu du circuit et doit rentrer au ralenti. Le Portugais se prendra aussi une pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Quand ca veut pas...

Coup de théâtre en milieu de course puisque l'on voit sur les images TV que la Porsche #7 de Felipe Nasr est dans le parking, direction les garages ! En effet, la Porsche a été une nouvelle fois victime d'un problème technique avec l'hybridation. Si Porsche a été le premier a tester sa LMDH, la fiabilité pose toujours problème ce qui agasse un peu Roger Penske.

A 2h30 de la fin, un gros carton a eu lieu dans la portion basse du circuit avec un strike d'Alex Kirby à bord de la LMP3 #38 sur la Lamborghini #63 de Caldarelli ainsi que sur la Lamborghini #42 de Rob Ferriol, déjà accidenté dans le même virage précédemment. Van Der Zande aussi s'est retrouvé dans l'histoire sur la Cadillac #01 qui est dans tous les mauvais coups aujourd'hui. Les deux Lamborghini doivent abandonner ce qui est dommage puisqu'elles étaient dans le coup pour une place sur le podium du GTD.

Pour la tête de course, la bataille entre Nick Tandy et Alex Sims fait rage. Le pilote Porsche réussit à passer devant la Cadillac après un beau dépassement à l'extérieur. La course devient plus calme à ce moment là, après une première partie très agitée.

Lors du dernier arrêt, Conor de Phillippi passe en tête sur la BMW #25 devant Mathieu Jaminet sur la Porsche #6. Comme souvent, Jaminet est à fond absolu et l'écart entre les deux voitures allemandes passe de 10s à moins de 2s en très peu de temps ! Jaminet un atout très précieux pour Porsche en IMSA !

© BMW Motorsport

A cinq minutes de la fin, Jaminet est revenu dans le diffuseur arrière de la BMW. Dans le trafic, Jaminet est beaucoup plus à l'aise que De Phillippi. Le français anticipe beaucoup mieux les mouvements des voitures plus lentes et va réussir à doubler la BMW entre une Lexus et une LMP3 ! Jaminet s'envole en tête alors que De Phillippi perd totalement pied après avoir cramer ses pneus.

A trois minutes de la fin, le vétéran Bill Auberlen part en tonneau dans le dernier virage sur la BMW M4 GT3 #95 de la Turner ! Heureusement, le pilote s'en sort indemne de ce spectaculaire accident qui clôture cette fin de course puisque le drapeau jaune est déployé.

C'est donc la Porsche #6 de Mathieu Jaminet et de Nick Tandy qui s'impose brillamment dans ces 6h de Watkins Glen devant la BMW #25 de Conor De Phillippi et Nicky Yelloly. BMW aurait pu espérer mieux mais ca reste un beau résultat pour cette voiture qui a failli tout perdre dans un accrochage. Quelques heures après la course, la Porsche #6 de Jaminet / Tandy est disqualifiée, offrant sur tapis vert la première victoire pour BMW !

© Porsche Motorsport

Le podium est donc chamboulé, la deuxième place revient à la Cadillac #31 de Pipo Derani, Alex Sims et Jack Aitken qui a mené une grande partie de la course avant de perdre du temps dans les stands. Tom Blomqvist et Colin Braun finissent donc sur la dernière marche du podium, ce qui sauve un peu le bilan pour Acura, surtout que le Wayne Taylor qui a enchainé les pénalités et les problèmes.

En GTD Pro, la bataille en fin de course était superbe entre Jack Hawksworth sur la Lexus #14, Daniel Serra sur la Ferrari #62 du Risi et la Corvette d'Antonio Garcia. Si l'espagnol avait initialement l'avantage, il perdra pied à une dizaine de minute de la fin laissant Hawksworth et Serra se batailler pour la gagne.

Malgré les attaques de Serra, rien n'y fait et l'accident d'Auberlen met fin aux espoirs du brésilien de remporter cette course. C'est donc Hawksworth et Ben Barnicoat qui montent sur la première marche du podium avec la Lexus RC F GT3 #14 devant Daniel Serra et Davide Rigon sur la Ferrari #62 et la Corvette d'Antonio Garcia et de Jordan Taylor.

© Vasseur Sullivan

En LMP2, c'est l'Oreca #04 du Crowdstrike by APR qui remporte cette course avec Georges Kurtz, Ben Hanley et Nolan Siegel à son bord. Siegel est en forme puisque c'est sa deuxième victoire en une semaine après celle de Road America en Indy Lights.

A noter la très belle prestation des Iron Dames durant cette course. Doriane Pin a fait un excellent premier relais en jouant la tête de course face à la Lexus de Montecalvo durant les deux premières heures sur un circuit qu'elle découvre ! Chapeau bas ! Rahel Frey et Michel Gatting aussi ont très bien roulé en s'imposant dans le trafic mais une pénalité lors du troisième ravitaillement annihilera les espoirs de podium pour les filles, dommage !

©Iron Lynx

Résultat complet :