La formation de Roger Penske (Team Penske) brille cette saison en décrochant les victoires et titres majeurs. Après le sacre en IMSA et la victoire aux Bathurst 1000 ce week-end, c'est un quadruplé historique en attendant le titre en NASCAR.
L'équipe Penske a ajouté à sa spectaculaire saison 2019 ce week-end, sa première victoire dans cette manche du prestigieux championnat australien Supercars (ex-V8 Supercars) : le Bathurst 1000. Un titre de champion en IMSA à Road Atlanta pour Petit Le Mans est venu aussi parachever l'œuvre.
Les 4 fantastiques du Team Penske
Au mois de mai, Simon Pagenaud s'est imposé pour la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis quand Josef Newgarden a remporté le championnat IndyCar Series en septembre lors de la finale à Laguna Seca. Cela monte donc le compteur de victoires à l'Indy 500 à 18 pour le Team Penske et à 16 le nombre de championnats IndyCar remportés.
Au total, depuis ses débuts en 1966, le Team Penske compte plus de 500 victoires dans toutes les catégories auxquelles il a a participé : Can-Am, Trans-Am, IndyCar, NASCAR, ALMS, IMSA, Supercars... Cette 500e victoire a été décrochée en septembre 2018 en NASCAR par Brad Keselowski à Las Vegas.
Avec une quatrième place pour Petit Le Mans à Road Atlanta, la voiture n°6 de Juan Pablo Montoya et Dane Cameron a décroché la couronne DPi pour cinq points. Simon Pagenaud était associé à Petit Le Mans pour ce succès, quand Helio Castroneves ou Graham Rahal furent aussi sollicités cette saison.
La victoire à Bathurst est une première pour la formation de Roger Penske (82 ans). Scott McLaughlin et Alex Premat s'y sont imposés pour un faible écart de 0"68 sur la ligne d'arrivée. A noter que les pilotes IndyCar, Alexander Rossi et James Hinchcliffe étaient tous deux associés et ont terminé à la 19e place.
Le Team Penske a remporté par deux fois le championnat NASCAR, en 2012 avec Brad Keselowski et en 2018 avec Joey Logano. Cette saison, Brad Keselowski est encore dans les Play-Offs (Top 8) alors que Joey Logano a été éliminé à la course au titre.
What an unbelievable last lap.#VASC #Bathurst1000 pic.twitter.com/eG0WUhusNz
— Supercars (@supercars) October 13, 2019