Catégories: AutresKarting

Interview de Giovanni Minardi, directeur sportif Antonelli Motorsport en F4 et manager

Giovanni Minardi a accepté de répondre à quelques questions par l'intermédiaire d'Alberto Tonti son associé. Nous les remercions pour leur disponibilité.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière dans le sport automobile ?

Je rejoins en 1996, l'écurie de F1 Minardi comme Team Manager de l'équipe d'essais privés. La saison suivante, je deviens chef d'équipe sur les Grand Prix pour la Scuderia Minardi. Je reste à ce poste jusqu'en 2002.

En 2003, je débute mon activité de manager en parallèle avec la fonction de Directeur sportif chez Minardi. Un poste de directeur sportif que j'occuperai jusqu'en 2007 avec l'association Minardi-GP Racing en F3000 Italie. En 2008, j'occupe un poste similaire au sein de l'écurie Playteam en Superleague Formula, puis en 2011 pour l'équipe BVM Racing en Formula Renault 3.5.

Ces dernières années, je me suis énormément impliqué dans la gestion des pilotes que je manage. Je travaille comme Directeur sportif en championnat italien de F4 et en Super Trophée Lamborghini avec l'écurie Antonelli Motosport en plus de suivre de très prêt la carrière de mes pilotes.

Vous dirigez maintenant depuis plusieurs années le Minardi Management, qu'est-ce qui vous a poussé à développer cette activité ?

Tout au long de mes années au sein de l'écurie Minardi de F1, j'ai travaillé avec beaucoup de pilotes. Cela m'a poussé à poursuivre le travail commencé par mon père, d'accompagner les pilotes du début de leur carrière en Karting en passant par les formules de promotion pour essayer de les emmener si possible jusqu'en F1. Le Minardi Management suit actuellement plusieurs pilotes de karting. L'an dernier, nous avons remporté le titre mondial avec Karol Basz.

Au sein du Minardi Management quel est votre rôle, en quoi consiste votre travail ?

Le Minardi Management a pour but de mettre à disposition de jeunes pilotes notre savoir-faire dans le monde du sport automobile, les aider à progresser, à éviter les erreurs. Aujourd'hui, il y a énormément de championnat de promotion, il est essentiel de faire les bons choix pour progresser dans la « pyramide ». Pour cela nous devons connaître au mieux les différents championnats, les différentes équipes et ingénieurs. Nous accompagnons les jeunes dès le karting pour en faire des pilotes professionnels.

Auteur invité

L'article est rédigé par un auteur ponctuel, ou un ancien membre de la rédaction.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%