Tout juste après son expérience du Garage 56 aux 24 Heures du Mans avec la Camaro ZL1 NASCAR de la Hendrick Motorsports, Jenson Button va à nouveau rouler en NASCAR Cup Series sur le tout nouveau tracé de Chicago ce week-end.
La NASCAR innove ces dernières années, après avoir introduit un peu plus de circuits routiers et mixtes (ovale + infield = roval), après avoir inauguré du Dirt à Bristol (l'ovale short track recouvert de terre) et la possibilité désormais de rouler sous la pluie (essuie-glace + pneus sculptés), la discipline phare aux USA ajoute pour la première fois, un tracé urbain à Chicago.
Button en NASCAR à Chicago ce week-end
Jenson Button a défini un programme de 3 courses cette saison avec le soutien de Mobil 1 Racing dans l'écurie Rick Ware Racing. Avec une première course disputée au COTA, ce week-end à Chicago sera la deuxième expérience pour le Champion du Monde de F1 2009, avant qu'il ne termine sa campagne par le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway.
"Retourner au Mans avec une NASCAR était assez impressionnant", a déclaré Button la semaine dernière lors d'une vidéoconférence. "C'était l'un des meilleurs week-ends de course, je dirais, de ma carrière. Je pense que c'est d'abord parce que c'était très détendu, mais aussi parce que c'était complètement fou, vous savez, pour nous de pouvoir piloter une voiture de stock-car au Mans contre des GT et des prototypes. C'était vraiment, vraiment spécial..."
"Je dis week-end, mais j'ai eu l'impression d'être là-bas pendant un mois, je crois que c'était 12 jours. L'accueil des pilotes, des équipes et des fans a été extraordinaire. Je pense que nous avons offert un spectacle extraordinaire à la NASCAR. Et je pense que nous avons certainement beaucoup plus de fans qui vont nous suivre, en particulier pour Chicago."
Si Chicago n'est que le deuxième départ de Button en NASCAR, toutes séries confondues, ces 34 départs sur des circuit urbains devraient lui être utiles. Il n'y a qu'une poignée de pilotes de la Cup Series (dont A.J. Allmendinger en tête, bien sûr) qui ont pris de tels départs, et ce sera donc un week-end d'apprentissage pour tout le garage, et pas seulement pour le jovial Britannique.
"Je pense que Chicago sera probablement la première fois que je courrai dans une ville au volant d'une voiture de course. Vous savez, Monaco est une 'principauté', mais je ne la classerais pas comme une ville. Je pense que cela apportera une base de fans différente. Je sais que les vrais fans de NASCAR peuvent penser qu'il s'agit d'un type de circuit un peu inhabituel, et qu'il est inutile de se donner la peine de le faire, mais pourquoi pas ?"
"Je pense que c'est une bonne chose que nous soyons prêts à essayer quelque chose de différent. Et si ça ne marche pas, ça ne marche pas. C'est une course sur le calendrier. J'aime que nous essayions de nouvelles choses, tout comme le fait d'emmener une voiture de série au Mans. C'est incroyable. C'est une grande opportunité. Et je pense que cela a attiré une base de fans très différente, et je pense que cela pourrait faire quelque chose de très similaire."