Kamui Kobayashi va s'essayer à la NASCAR en août prochain sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway sur une Toyota de l'équipe 23XI Racing, la formation codétenue par Denny Hamlin et Michael Jordan.
La NASCAR fait son retour aux 24 Heures du Mans cette année dans le cadre du Garage 56, avec une belle Chevrolet. Kamui Kobayashi, pilote du Toyota Gazoo Racing, va faire le chemin inverse en traversant l'Atlantique, le pilote japonais fera ses débuts en NASCAR Cup Series en août prochain.
Kobayashi va s'essayer à la NASCAR Cup Series
Kamui Kobayashi pilotera pour le 23XI Racing, l'équipe de Denny Hamlin et Michael Jordan qui a commencé cette saison en alignant une Toyota pour la star des sports d'action Travis Pastrana lors de la Daytona 500.
L'annonce faite ce mercredi aux 24 Heures du Mans confirme que Kamui Kobayashi deviendra seulement le deuxième pilote japonais à courir dans la NASCAR Cup Series et seulement le cinquième à courir dans l'une des trois séries nationales de la NASCAR. Kobayashi sera le premier pilote japonais à courir en NASCAR Cup Series au volant d'une Toyota, la firme qui a fait ses débuts dans la série reine de la NASCAR en 2007.
"C'est mon rêve, en fait", a déclaré Kobayashi à l'Associated Press. "C'est un sport tellement important aux États-Unis et en Europe que je n'ai jamais eu la chance ou l'opportunité de courir en NASCAR. Je pense que ce sera un défi pour moi, car il s'agit d'une catégorie très différente."
"Mais si je réussis, je pense que cela offrira plus d'opportunités aux pilotes japonais. Toyota est présent en NASCAR depuis longtemps, mais il n'y a jamais eu de pilotes japonais pour Toyota. C'est aussi pour cela que j'apprécie cette opportunité qui m'est offerte."
Il ne s'inquiète pas non plus pour son acclimatation à la catégorie : "Je pense que je suis un gars qui n'a pas besoin de beaucoup d'entraînement, pour être honnête. Je pense qu'une fois dans la voiture, tout ira bien en quelques tours. Je ne suis donc pas vraiment préoccupé par mon rythme."
Kobayashi, le double Champion du Monde FIA WEC, a remporté les 24 Heures du Mans pour Toyota en 2021 et n'a pas terminé plus bas que troisième depuis 2018. Il est monté six fois sur le podium en huit participations à la classique Mancelle et son équipe Toyota Gazoo Racing s'est imposé lors des 5 dernières éditions. Kobayashi sera au volant de la Toyota n° 67 lors de la course du 13 août prochain.
"C'est vraiment un honneur que Kamui veuille participer à notre programme de la NASCAR Cup Series, et nous sommes ravis d'avoir pu travailler avec nos partenaires de 23XI Racing pour lui donner une Camry TRD compétitive pour la course sur route de l'Indianapolis Motor Speedway", a déclaré David Wilson, président de TRD, U.S.A.
"Kamui partage la passion des sports mécaniques que nous vivons tous chez Toyota et TRD, U.S.A. chaque jour, il sera donc passionnant de lui montrer notre programme NASCAR au volant de l'une de nos Camry TRD."