Après un hiver plein de réflexions, le Team Actemium revient cette saison avec un double programme. Après la première épreuve de la saison, Antoine nous parle des objectifs 2019 et de sa belle prestation.

Antoine, après 5 ans de collaboration avec Benjamin Mosson ton coéquipier en Relais 208, vos routes se séparent ?

Se séparent ? Pas forcément totalement !! Nous avons vécu plus de 5 ans à vivre une dizaine de week-end par an ensemble. Dormir dans la même chambre, partager beaucoup de choses qui ont créé des liens très forts. Plus besoin de se parler pour se comprendre, un vrai couple. Nous avons progressé ensemble et toujours été en phase dans nos challenges sportifs.
Cet hiver est venu le temps de parler de 2019. Le relais 208 n’était plus une motivation pour nous 2, malgré des performances et des résultats positifs. On s’était dit que nous n’arrêterons pas, tant que nous n’aurons pas au moins gagné une course… on en a gagné 2 en 2018 !!

On avait besoin de retrouver des challenges, la boule au ventre la semaine avant l’épreuve, le stress au départ des courses. C’était le moment de sortir de sa zone de confort. Benjamin avait l’envie de refaire sérieusement du rallye, j’avais l’envie de vivre une vraie saison en 208 Racing Cup. Nous avons fait des choix !!

Tu nous disais que plusieurs personnes parlaient de divorce dans les paddocks de Ledenon ! Qu’en est il ?

Pas de divorce en vue, je l’aime trop !!! Nous avons décidé de mettre en place un double programme pour nos partenaires. Benjamin doit recevoir dans les prochains jours une 208 R2 toute neuve pour faire 5 rallyes cette saison, dont la fin du championnat 208 Rally Cup sur les manches asphaltes du Cœur de France, Cevennes et Var. La voiture sera aussi disponible à la location via l’équipe AMS de Romain Guillerot.
Benjamin est un très bon pilote de rallye, avec une faculté d’adaptation impressionnante. Il y a quelques années, il a participé à plusieurs saisons de volant 206 où les résultats étaient très prometteurs, mais la fougue du jeune Mosson, finissait souvent au milieu des arbres. Les années ont passé et la sagesse, associé à l’expérience du circuit sont maintenant en place. Je suis pas inquiet sur ses performances !!

Nos 2 voitures seront décorées de la même façon, pour ainsi avoir une visibilité double pour nos fidèles partenaires. Nous nous aiderons lors de certaines épreuves et événements que nous organisons. Je risque encore de passer des nuits avec lui !!

Cette année, tu as décidé de partir en 208 Racing Cup. Tes objectifs ?

L’objectif de l’année 2019 est de jouer le podium en sprint 208. C’est un objectif assez audacieux mais j’ai vraiment l’envie de me battre de la meilleure des manières dans cette discipline. J’ai réuni cette année tout ce qu’il faut pour réussir.
Je fais confiance une nouvelle fois à l’équipe GPA Racing qui n’a plus à justifier de ses performances dans cette discipline. Bénédicte Geyer et David Pouget sont aux petits soins pour me faire gagner. Ils ont la volonté de prouver que la réussite de GPA n’est pas seulement lié à David. Je suis là pour le prouver. Nous avons une voiture au top, et je travaillerai toute cette saison avec Thomas Chollet, pilier du GPA pour la partie réglage et mécanique. Quand toute une équipe est derrière vous, vous vous sentez pousser des ailes !!

Ce week end, c’était la première manche des Rencontres Peugeot Sport, comment s’est passé cette épreuve sur le circuit de Lédenon ?

Un week-end presque parfait !! Dès les essais libres du vendredi, j’étais ultra vite. J’ai réussi à faire des chronos exceptionnels que je n’osais même pas dire aux autres concurrents tellement c’était indécent. On a travaillé sérieusement dès la première séance pour rien laisser de coté.

Le résultat fut directement visible en qualif, et j’ai tenu la pole position pendant toute la séance avant de la perdre à la dernière seconde face au brillant Florian Briché pour 1 centième.

En qualif 2, j’ai pas réussi à trouver un tour clair mais j’arrive à me glisser en 2eme ligne.

En course, ce fut un vrai régal !! Je gagne 2 courses sur 4. Une première pour moi …

Gagner une course en formule de promotion, n’est pas une chose simple. Belle satisfaction ?

Plus que ça même !!  Je suis fan de ce type de formule depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours cherché la complexité en roulant dans des catégories où gagner une coupe est un vrai challenge.

J’aurai pu choisir des courses où le niveau est plus simple, mais ça ne m’intéresse pas. Gagner une course en 208 est une vrai satisfaction personnelle. Un rêve de gosse….

Nerveusement, j’ai vraiment souffert pendant la course 1. Second sur la grille, j’ai fait un super départ pour prendre directement la tête et faire le trou tout de suite à la méthode "David Pouget". Après 5 tours, j’avais 3" d’avance et j’ai fait que gérer !!

Mon cerveau était dans en mode émulsion, très compliqué de se concentrer car on pense gagner mais les tours sont longs. J’avais peur de ne pas y arriver. J’ai conduis aussi mal que ma mère pendant la moitié de la course (pardon maman). Sous le drapeau à damier, ce fut une réelle joie… Putain que c’est bon.

Les autres courses se sont passées de façon bien différentes ?

Après cette première victoire, j’ai relâché la pression. Peut-être trop. Je suis parti en course 2 à la 10e position avec le jeu des grilles inversées. Alors que les feux s’éteignaient, je me suis rendu compte que la voiture s’était mise en mode box. Panique à bord !! J’ai pris le départ à 50 km/h au milieu de toute la meute qui essayait de m’éviter. J’avais jamais eu ce problème et il m’a fallu 3 virages pour trouver le bouton pour passer en mode race. Désillusion de se retrouver 35e et loin de la tête. Dans ces moments, il faut garder de la sérénité pour partir à la guerre.

23 places en 12 tours, pour terminer 12e, et cela sans aucune touchette … J’arrive à marquer 1 point… il faut le prendre .

En course 3, je suis parti 4e, place que j’occupe après 12 tours. Au petit train avec les 3 premiers, je suis resté calme pour jouer correctement la course 4…

La dernière course te permet de connaitre les joies d’une nouvelles victoire.

Sixième sur la grille de départ, j’avais comme stratégie d’être très opportuniste dès le départ pour me débarrasser de mes principaux adversaires. J’ai pris des risques, et après 5 tours je prenais la tête pour ne plus la lâcher. Autant la première victoire fut simple en piste, autant j’ai gagné cette course en étant stratégiquement efficace.

La deuxième à un gout diffèrent, mais tout aussi bon…

Bilan et suite ?

Bilan positif sans aucun doute. Je suis très heureux de ce premier meeting et aussi heureux pour l’équipe GPA et toutes les personnes qui nous suivent depuis plusieurs années. Voir les sourires à l’arrivée de la course n’a pas de prix !! On va prendre les courses une par une et de la meilleure des manières pour prendre tous les points possibles. On verra la suite…

Nous venons d’avoir la validation que notre moteur, boite à air, boitier électronique et échappement ont été contrôlés conformes après un passage dans les ateliers de Peugeot Sport.

La prochaine manche sera sur le circuit du Val de Vienne dans un mois. D'ici là, il y aura la première manche de la Clio Cup France à Nogaro. Pour le moment ce n’est pas au programme faute de budget, mais on va quand même regarder le sujet de près…