La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et Discovery ont conclu un partenariat pour l'organisation du tout nouveau Championnat FIA Electric GT, qui sera lancé en 2023. 

À l'issue d'un appel d'offre, la FIA a choisi Discovery, et sa filiale Eurosport Events, pour devenir le promoteur mondial du Championnat FIA Electric GT.

La FIA et Discovery pour promouvoir l'Electric GT

Depuis longtemps, Discovery s'implique dans les courses électriques et le sport automobile durable. Par l'intermédiaire d'Eurosport Events, le groupe est en effet promoteur mondial de PURE ETCR, le premier championnat au monde de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques, dont il a été récemment annoncé qu’il accéderait au statut de Coupe du monde de la FIA eTouring Car à partir de 2022.

Un nouveau promoteur mondial

En s'associant à la FIA pour créer et promouvoir le Championnat FIA Electric GT, Discovery franchit une nouvelle étape stratégique en matière de courses électriques. Son expertise sera mise à profit pour établir une plateforme pérenne permettant aux constructeurs haut de gamme de présenter leurs voitures GT phares et leurs technologies innovantes.

La FIA et Discovery partagent l'ambition de créer un championnat révolutionnaire et novateur mettant en vedette des voitures électriques aux performances élevées, des courses sprint exaltantes sur de célèbres circuits permanents et des réglementations techniques perfectionnées applicables à la mobilité électrique grand public, le tout avec une empreinte zéro carbone inscrite dans son ADN.

Six épreuves sur trois continents

En 2023, le Championnat GT Electrique de la FIA comprendra un minimum de six épreuves organisées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sur des circuits emblématiques et exigeants, avec l’espoir d’une extension aux États-Unis pour la deuxième saison.

La vitrine des produits et des technologies

Le Championnat FIA Electric GT se situera au sommet de la pyramide de la course GT en termes de développement technologique, de conception et d’aspiration, tout en demeurant rentable et en fonctionnant dans la fenêtre de performance actuelle du GT3. Il s’agira du premier championnat de la FIA à proposer des arrêts au stand avec recharge ultrarapide de 700 kW pour garantir que les voitures courent toujours au maximum de leurs capacités, constituant ainsi une véritable vitrine pour les infrastructures de recharge électrique de demain.

Un format sprint et des courses palpitantes

Chaque manche du Championnat FIA Electric GT se déroulera sur de deux jours : une course de qualification de 20 minutes le samedi, suivie de la course principale de 45 minutes, le dimanche, avec des arrêts de ravitaillement ultra-rapides.

L'accent sur le développement durable et l’expérience du consommateur

Plateforme mondiale de promotion de la mobilité électrique, le Championnat FIA Electric GT jouera un rôle majeur dans la transition du sport automobile vers des courses respectueuses de l’environnement. En partenariat avec la FIA, Discovery entend proposer dès la première année des courses et des épreuves neutres en carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en réformant chaque étape de ses normes d’organisation pour atteindre cet objectif.

Par ailleurs, chaque événement Electric GT donnera aux fans la possibilité de se familiariser avec la mobilité électrique dans un parc à thème dédié situé dans la zone du paddock, leur permettant ainsi de vivre une expérience riche et sensorielle et d’apprécier la puissance des voitures électriques, leur caractère novateur et l’attrait qu’elles suscitent.

La création d’un championnat 100 % électrique pour les voitures GT s’inscrit dans le mouvement #PurposeDriven de la FIA qui reflète la contribution positive du sport automobile dans des domaines tels que la santé et la sécurité, l’environnement, la diversité et l’inclusion ainsi que le développement sociétal.

Intégration de l'eSport

Déjà impliqués dans le développement des eSports, Discovery et la FIA ont l’intention de mobiliser une nouvelle génération de fans de sport automobile et d’intégrer une composante eSports dans le Championnat FIA Electric GT. De plus amples détails seront annoncés ultérieurement.