La place des femmes dans le sport auto et plus particulièrement la place des femmes pilotes est en constante évolution. Il paraît nécessaire pour un organisme comme la FIA de se pencher sur la question.
Car la FIA souhaite valoriser la place femmes pilotes et augmenter leur nombres dans les différents championnats FIA. Pour cela, la FIA a donc invité 15 femmes pilotes à participer à un programme d'évaluation. Deux commissions de la FIA ont travaillé de concert pour cela. La commission pour les femmes en sport auto, présidée par Michèle Mouton, et la commission des pilotes présidée par Tom Kristensen.
15 pilotes de tous horizons
Ces 15 pilotes étaient réunies sur le circuit de Navarra, en Espagne, les 28 et 29 août. 15 pilotes choisies parmi les 25 présélectionnées par les activités de détections des commissions. Ces pilotes de 13 nationalités différentes participent à différents championnats, de la F4 allemande au GT4 en passant par l'endurance et le karting. Tout cela dans le but d'effectuer la meilleure évaluation possible du potentiel de chacune des pilotes présentes.
Ces 15 pilotes sont :
- Amna Al Qubaisi, 18 ans, court dans le championnat italien de F4 avec PREMA.
- Beitske Visser, 23 ans, participer au championnat européen de GT4. Elle a été la première pilote a intégrer le Red Bull Junior team.
- Carmen Jordá, 30 ans, ancienne pilote de développement pour Renault Sport F1 Team. Elle est également membre de la commission des femmes en sport auto.
- Christina Nielsen, 26 ans, a notamment participé aux 24 Heures du Mans en 2018 où elle termine 6e.
- Gosia Rdest, 25 ans, participe au championnat GT4 Europe où elle a remporté une course cette saison.
- Jamie Chadwick, 20 ans, participe au championnat britannique de Formule 3. Elle est la première pilote a avoir remportée une course dans ce championnat.
- Laura Kraihamer, 27 ans, court également dans le championnat européen de GT4/
- Lilou Wadoux, 17 ans, court aux Rencontres Peugeot Sport.
- Marta García, 18 ans, court en Karting.
- Michelle Gatting, 24 ans, court en Super Tourisme au Danmark.
- Mikaela Åhlin-Kottulinsky, 25 ans, participe au championnat scandinave des voitures de tourisme.
- Natalie Decker, 21 ans, roule en ARCA Racing series.
- Rahel Frey, 32 ans, roule en ADAC GT.
- Sophia Flörsch, 17 ans, participe au championnat européen de FIA F3.
- Tatiana Calderón, 25 ans, pilote Jenzer en GP3.
Une évaluation technique en condition réelle
Cette évaluation a consisté en un test sur piste. Chaque pilote a eu droit à un temps de parcours égal sur les deux jours, à la fois dans une voiture de Formule Renault 2.0 et une Porsche Cayman GT4.
Des ingénieurs sélectionnés par la FIA ont évalué les performances des pilotes avec pour référence les tours effectués par deux pilotes professionnels. Les critères de comparaison comprennent la vitesse, le retour technique et l'approche technique de la pilote, la réactivité aux changements de configuration, la cohérence et la progression.
Une première d'un programme qui doit durer
La FIA souhaite favoriser l'arrivée et le développement des femmes pilotes. Ce programme d'évaluation ne doit être d'une part, que le premier d'une longue série. Mais d'autres parts, la FIA ne doit pas se limité à ce programme. Il doit permettre d'ouvrir la voie à d'autres projets pour aider les femmes pilotes et rendre ce sport aussi attractif pour les filles que pour les garçons. Ce programme s'inscrit dans une stratégie à long terme qui doit permettre à la FIA de comprendre les forces et les besoins des femmes pilotes.
« La commission des femmes dans le sport auto fait continuellement pression pour créer de nouvelles opportunités pour les femmes lors de nos championnats et cette évaluation était importante pour nous positionner davantage auprès des équipes et des constructeurs. Il était intéressant de constater que les pilotes ne se connaissaient pas tous, et elles ont aussi constatés que leurs niveau était très bon.
L’évaluation a été significative pour de nombreuses et différentes raisons et les résultats positifs ont été accueillis avec beaucoup d’optimisme lors de la réunion de la commission cette semaine (4 septembre). J'espère que nous avons également encouragé les pilotes à devenir des ambassadrices de notre cause, à porter fièrement notre logo et à communiquer nos valeurs et notre mission, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour les générations futures » a expliqué Michèle Mouton.
« Le premier programme d’évaluation des femmes pilotes a été très utile pour nous fournir les données concrètes nécessaires pour confirmer ce que nos activités de détections avaient déjà notées : il existe un nombre croissant de femmes pilotes de haut niveau et bien préparées pour les grands championnats. Nous continuons d'analyser les résultats détaillés de la première évaluation, mais nos experts techniques et nos ingénieurs ont été très impressionnés par l'éventail des critères d'évaluation et il a été extrêmement enrichissant de discuter des premiers résultats lors de la récente réunion de la commission.
Cette initiative de collaboration avec la commission des femmes dans le sport auto permettra de mieux orienter la stratégie à long terme visant à développer les opportunités pour les femmes dans le sport auto, pour celles déjà performantes, mais aussi pour les initiatives de détection telles que The Girls on Track Karting Challenge, à travers lequel nous cherchons à inspirer la prochaine génération de jeunes pilotes » indique Tom Kristensen, également ambassadeur du Challenge Karting Girls on Track.