En amont du Grand Prix de Mexico, le programme de la FIA pour des casques sûrs et abordables a franchi une nouvelle étape avec une distribution à Mexico de casques certifiés conformes aux normes de l'ONU, organisée par la FIA ainsi que son Club Membre l'ANA Automóvil Club A. C. et soutenue par la Fondation FIA et la Fondation Keep Fighting.

Les motocyclistes et les passagers sont depuis longtemps des usagers vulnérables des transports motorisés. Sur le continent américain, l'augmentation du nombre de propriétaires de motos (qui sont faciles à utiliser et relativement bon marché) a entraîné une hausse du taux de mortalité et de blessures chez les motocyclistes, les traumatismes crâniens constituant une préoccupation majeure. Cette tendance a été observée au Mexique : en 2000, les motocyclistes ne représentaient que 6 % des décès sur les routes alors qu'en 2020, ce pourcentage a atteint 25 %.

Une étape franchie pour les casques sûrs et abordables pour la FIA

Soucieuse de contribuer à sa mission de promotion et de poursuite d'une culture de la mobilité sûre, la FIA a mis en place le programme pour des casques sûrs et abordables dans le but de faciliter le déploiement de casques de moto. Le concept du design a été conçu par les fabricants des casques avec l'objectif de créer les casques les moins chers du marché tout en étant conformes aux normes de sécurité ECE 22.05 des Nations Unies, comme certifié par des experts indépendants.

Ces casques sont adaptés aux climats chauds et humides. En effet, les recherches montrent que le port de casques sûrs est l'une des mesures les plus efficaces en matière de sécurité routière, réduisant d'environ 44 % le nombre de blessures à la tête chez les cyclomotoristes et les motocyclistes.

Afin de sensibiliser le public à l'importance du port du casque et d'encourager le gouvernement local à veiller à ce que seuls des casques de haute qualité soient introduits sur le marché, une démonstration a été organisée à Mexico dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de la FIA.

L'événement a réuni entre autres le Président de la FIA, Jean Todt, le Vice-président de la FIA pour le Sport et le Président d'OMDAI, NACAM et FIA Americas, José Abed R., le Président d'ANA Automóvil Club A. C., Julián José Abed Jiménez, le Directeur Général d'ANA Seguros, Raúl Barba, la Directrice de la Sécurité Routière et du Suivi de l'Information de la ville de Mexico, Valentina Delgado Sánchez, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, le Directeur Général d'Uber Eats pour l'Amérique Latine, Eduardo Donnelly, la Responsable des Programmes de la FIA Foundation, Agnieszka Krasnolucka, la Secrétaire Générale de la FIA pour la Mobilité Automobile et le Tourisme par intérim, Onika Miller, le pilote de l'écurie de F1 Red Bull Racing, Sergio Perez, le Président du Conseil d'Administration du Grupo Carso, Carlos Slim Domit, le Président de la Croix-Rouge mexicaine, Fernando Suinaga Cárdenas et le Président-Délégué de la FIA pour la Mobilité Automobile et le Tourisme, Thierry Willemarck.

La Fondation Keep Fighting, créée par la famille de Michael Schumacher pour promouvoir l'esprit de persévérance qui caractérise le septuple Champion du Monde de Formule 1 de la FIA, a fait don de 2600 casques au Mexique. Le Club Membre de la FIA, l'ANA, a annoncé un plan de distribution dans cinq régions mexicaines particulièrement dans le besoin.

L'objectif de cette initiative, soutenue par la Fondation FIA, est de susciter au Mexique une demande durable et viable de casques sûrs conçus selon la norme UN ECE 22.05. Des représentants du gouvernement local, de la Croix-Rouge mexicaine, de l'agence nationale de sécurité routière, de la Commission de la Mobilité, de la Fondation Carlos Slim, ainsi que d'Uber Eats ont participé à l'événement.

Le Président de la FIA, Jean Todt, qui est également l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, a déclaré :

Le port du casque est essentiel pour protéger la vie des conducteurs de deux-roues. Le programme de la FIA pour des casques sûrs et abordables fait partie de l'action consolidée qu'entreprend notre Fédération pour avoir un impact profond sur le défi mondial de la sécurité routière.

Je salue les autorités du Mexique pour leur participation et je tiens à remercier sincèrement notre Club Membre, l'ANA, pour l'organisation de cet événement, ainsi que la Fondation FIA et la Fondation Keep Fighting pour leur soutien actif. J'invite instamment les autres gouvernements et le secteur privé à rejoindre ceux qui se sont déjà engagés dans cette initiative prometteuse.

Afin de promouvoir un changement durable des mentalités en matière de port du casque et d'influencer les décideurs pour qu'ils instaurent des politiques globales en faveur de casques sûrs, la FIA et la Fondation FIA ont créé une Coalition du Casque au Mexique, réunissant des acteurs du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.

La Coalition, dirigée par l'ITDP (Instituto de Políticas para el Transporte y el Desarrollo), élaborera un plan d'action sur 18 mois pour améliorer la sécurité des casques au Mexique, conformément à l'une des recommandations incluses dans le Plan mondial de la Décennie d'action pour la sécurité routière, publié par l'OMS le 28 octobre 2021.

Saul Billingsley, Directeur exécutif de la Fondation FIA, a ajouté :

La moto est un mode de transport à bas prix de plus en plus populaire en Amérique latine mais si les motocyclistes n'ont pas accès à des casques sûrs et abordables, ils risquent leur vie, notamment en cas de blessures à la tête. La création d'une coalition nationale mexicaine pour le port du casque, avec le soutien de partenaires de longue date, l'ITDP Mexico et l'ANA, permettra de répondre à la nécessité d'une plus grande sensibilisation à la sécurité des motos et de jeter les bases d'une coopération intersectorielle en vue de garantir des trajets sûrs pour tous.

Le lancement du Programme au Mexique a également été soutenu par les pilotes de Formule 1 qui ont demandé au designer de leur équipe de personnaliser des casques sûrs et abordables.