Comme chaque mois, nous vous proposerons un tour d’horizon des différents championnats de F4 courus dans le monde. Voici la cinquième Gazette F4.
F4 NEZ (Europe du Nord et de l’Ouest)
Moscou accueillera la prochaine manche du championnat fin août. Jarno Opmeer avec 192 points s'est construit un solide matelas sur ses poursuivants au classement, Richard Verschoor, qui a 161 points et Alexander Vatanyan 117 points.
Après la course en Russie, sont prévues une manche en Suède et une manche en Finlande qui clôturera la saison.
ADAC F4 (championnat germanique)
Avant la course de Zandvoort qui se déroulera du 19 au 21 août prochain, Mick Schumacher a 46 points de retard sur le leader Joey Mawson. Enfin, Mike-David Ortmann est troisième avec 180 points.
F4 Australie
La prochaine course aura lieu au mois de septembre. Voici un petit point sur les trois premiers du championnat : Will Brown (Team BRM) avec 211 points est devant Nick Rowe (AGI Sport) 180 points et Jordan Lowe (Team BRM) 170 points.
MSA Formula (championnat britannique)
Après six courses, et avant d'attaquer les quatres dernières courses de la saison, il est temps de faire un petit rappel en tête du championnat.
C'est le roumain Petru Florescu qui mène avec 205 points. Il est très légèrement devant Max Fewtrell (201 points) et Devlin Defrancesco (197 points).
Prochaine course à Knockhill, mi-août.
F4 Chinoise
En Chine, c'est l'américain Bruno Carneiro avec 180 points qui est en tête du championnat, il compte 30 points d'avance sur Wu Ruepeng et 54 sur Liu Kai.
Rendez-vous en Septembre pour la prochaine course.
F4 Espagnole
Après un petit détour par le Portugal à Estoril fin Juillet, le championnat retrouvera les circuits espagnols au mois de septembre à Ricardo Tormo.
Richard Verschoor, compatriote de Jos Verstappen, est le solide leader du championnat avec 167 points. Le russe Alexander Vartanyan, qui court également en F4 NEZ, a 55 points de moins que le néerlandais. Alexander Vartanyan devance un autre néerlandais, qu'il connait bien, Jarno Opmeer, le leader du championnat F4 NEZ, qui a lui 80 points dans ce championnat.
F4 USA
Après une course disputée, les trois premiers sont Konrad Czaczyk avec 75 points, Kyle Kirkwood avec 54 points, Cameron Das avec 34 points.
La prochaine course aura lieu à Mid-Ohio, en support du NASCAR Xfinity series, le week-end prochain.
F4 UAE (Emirats Arabes Unis)
La saison prendra son envol les 28 et 29 octobre 2016.
F4 Italienne
Plus que trois courses pour le championnat italien, pionnier des championnats F4 : Vallelunga le 11 septembre, Imola le 25 du même mois ainsi que Monza le mois suivant.
Mick Schumacher court là aussi après la première place. Il est second avec 126 points, à égalité avec Raul Guzman. L'Argentin Marcos Siebert, avec 165 points, possède une avance confortable.
F4 France
Plus que deux courses de F4 en France. La prochaine se disputera sur le célèbre circuit Bugatti au Mans en Septembre avant d'aller faire une petite infidélité à l'hexagone. En effet, le championnat se rendra à Barcelone en Catalogne (Espagne).
Avec 166 points d'avance (378 points marqués), le pilote chinois Ye Yifei survole le championnat. Le belge Gilles Magnus est second avec 212 points, devant le français Pierre-Alexandre Jean avec 151 points.
F4 Japonaise
Deux courses encore avant le terme de la saison, le 27 août à Suzuka en lever de rideau du Super GT, et en novembre à Motegi.
Kazuto Kataka est pour le moment leader avec 77 points, suivi ensuite de Shintaro Kawabata (58 points) et Mizuki Ishizaka (55 points). Une lutte serrée s'annonce pour le « titre » de vice-champion.
F4 NACAM (championnat mexicain)
Axel Matus a été sacré premier Champion du championnat F4 NACAM qui s'est couru de décembre 2015 à juin 2016 (une manche hors championnat s'est tenue en novembre 2015). Suivent ensuite sur le podium José Sierra et Patricio O'Ward.
Aussi, la prochaine saison devrait commencer par une manche hors championnat lors du Grand Prix de F1 du Méxique, le 6 novembre 2016.
F4 SEA (Sud-est de l’Asie)
Le championnat a débuté sur le circuit de Sepang, qui accueillera la quasi totalité des courses (cinq au total) hormis celle du 4 et 5 novembre courrue sur le circuit de Buriram en Thaïlande.
Ainsi, pour l'ouverture de la saison, six manches on été disputées par les pilotes. C'est le pilote de Singapour Danial Nielsen Frost et l'Australien Jordan Love qui ont remporté chacun trois manches. Ces six manches étaient en support des Asian Le Mans Series.
Danial Nielsen Frost pointe actuellement en tête du championnat.
F4 SUD Americana
Après cinq courses disputées en Uruguay, c'est l'enfant du pays Facundo Garese, avec 179 points, qui mène. Il a seulement 4 petits points d'avance sur son compatriote Juan-Manuel Casella (175 points). Vient ensuite la brésilienne Bruna Tomaselli avec 88 points.
Prochain rendez-vous fin août.