Les 16 finalistes ont été sélectionnés au cours d’une compétition en ligne inédite et le vainqueur sera couronné lors de la Journée olympique.
Les noms des 16 finalistes de cette initiative Esports novatrice ayant été dévoilés, tout est prêt pour la finale de l’épreuve de sport automobile des Olympic Virtual Series qui aura lieu demain 23 juin dans le cadre de la Journée Olympique.
16 finalistes pour les Olympic Virtual Series
En avril dernier, il avait été annoncé que la FIA était l’une des cinq grandes fédérations sportives internationales invitées à s’associer au Comité International Olympique (CIO) pour le lancement des Olympic Virtual Series (OVS), le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques organisé en amont des Jeux Olympiques de cet été.
Ce projet pionnier a été conçu afin de mobiliser les passionnés de sport virtuel, d’Esports et de jeux vidéo du monde entier, tout en promouvant l’activité physique et l’importance du sport auprès des jeunes générations. L’épreuve de sport automobile a été organisée par la FIA en étroite collaboration avec l’éditeur de jeux Polyphony Digital Inc.
Ouverte aux utilisateurs de Gran Turismo Sport, plateforme qui propose depuis 2018 les Championnats Gran Turismo certifiés par la FIA, cette compétition numérique a débuté avec la phase de qualification mondiale en ligne, qui a pris la forme d’un défi contre la montre de 10 jours.
Les 16 meilleurs concurrents - issus des régions EMEA, Asie, Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud et Océanie - sont désormais connus et ils s’affronteront demain lors des Finales mondiales tant attendues. Il s’agit de :
V. Gallo (Williams_BRacer / ITALIE)
B. Beauvois (R8G_TSUTSU / FRANCE)
J. Serrano (PR1_JOSETE / ESPAGNE)
M. Hizal (TRL_LIGHTNING / ALLEMAGNE)
P. Blazsan (Fuvaros8 / HONGRIE)
N. Moysov (ERM_Nick / REPUBLIQUE TCHEQUE)
K. Konstantinou (VQS_Ntinoskonsta / GRECE)
T. Miyazono (Kerokkuma_ej20 / JAPON)
BOSSSSCHAU (HONG KONG)
N. Sirigaya (PSC_themiang_GT1 / THAILANDE)
T. Aiman (TAJ_AIMAN / MALAISIE)
A. Brooks (PX7-Deafsun / CANADA)
D. Solis (PX7-Lamb / ETATS-UNIS)
A. Inostroza (YASHEAT_Loyrot) / CHILI)
I. Fraga (IOF_RACING17 / BRESIL)
A. Wilk (Adam_2167 / AUSTRALIE).
Anna Nordkvist, Présidente de la Commission du Sport Automobile Digital de la FIA
Cette première édition mondiale de l'épreuve de sport automobile des Olympic Virtual Series a dépassé toutes nos attentes. Planifier et mettre en œuvre une compétition d’un tel calibre dans un délai aussi court était un véritable exploit. Ce fut une course contre la montre, mais nous sommes fiers d’avoir accepté et contribué à relever ce défi sportif de taille.
Ici, à la FIA, nous adhérons pleinement à l’esprit olympique et partageons les valeurs fondamentales du CIO que sont le respect, l’excellence et l’amitié. Le sport doit être accessible, équitable et source de plaisir pour tous, et les Esports joueront incontestablement un rôle majeur dans le paysage sportif mondial de demain.
Le niveau exceptionnel des courses et le formidable esprit sportif qui a prévalu lors de l’épreuve de sport automobile des OVS n’ont fait que renforcer cette conviction, et je suis impatiente de voir comment se déroulera la finale.
Les Finales mondiales auront lieu demain (mercredi 23 juin) dans le contexte des célébrations de la Journée Olympique - date à laquelle Pierre de Coubertin a fondé le CIO en 1894 - et comprendront trois courses, des points étant attribués pour chacune d’elles. Le concurrent qui aura accumulé le plus grand nombre de points sur l’ensemble des trois courses sera couronné vainqueur de l’épreuve de sport automobile des Olympic Virtual Series.
Une retransmission de deux heures de l’événement - avec des actions de course, des analyses et des temps forts ainsi que de courts reportages et des interviews des trois premiers arrivés - sera diffusée sur le site officiel des Jeux Olympiques (olympics.com) et sur la chaîne Facebook officielle du CIO, à partir de 16h00 UTC (18h00 heure française).