La réflexion s'impose de plus en plus à tous les passionnés de sport automobile : l'électrique en lieu et place des moteurs thermiques dans les années à venir ? De plus en plus de promoteurs favorisent l'énergie électrique, c'est le cas de la Formule E, de l'Electric GT et bientôt le WRX et l'eTCR. Alors a-t-on encore le choix ? Qu'en est-il de la course automobile en elle-même ?

Historiquement...

L'électrique semble être une technologie récente qui est apparue au début des années 2000 voir 2010... Il n'en est rien. La première voiture électrique était carrossée tel un train miniature construite en 1834 par Thomas Davenport. L'une des plus emblématiques voitures électrique fut la "Jamais-Contente". De construction belge, elle bat le record de vitesse en 1899, à 105 km/h.
Depuis, l'électrique n'a jamais vraiment disparu. L'arrivée de Tesla sur le marché a cependant marqué un cap vers l'innovation et a prouvé à son monde, qu'une vraie voiture électrique était envisageable.

Depuis, une majeure partie des constructeurs investissent progressivement dans la recherche et le développement des technologies électriques. Un nouveau cap est franchi lors de la première compétition officielle de karting électrique à Paris en 2011 (ERDF Masters Kart). La FIA entre également dans le mouvement électrique avec la création de la Formule E en 2013. Depuis, l'Electric GT a été reconnu par la FIA cette année et d'autres championnats électriques devraient voir le jour prochainement.

L'électrique, inévitablement ?

La question aurait semblé improbable il y a dix ans, mais désormais, nous devons nous la poser. Tout d'abord, comprenons pourquoi l'électrique est utilisé en course automobile. Les premières raisons évoquées concernent principalement les ressources fossiles, puis le réchauffement climatique. La première raison semble logique lorsque l'on voit la raréfaction des ressources. Mais posons le problème différemment : comment fait-on des batteries ? Avec des ressources non renouvelables également, comme des métaux rares et aux conditions extrêmes pour en extraire afin de produire du lithium-ion, la réflexion pourrait s'arrêter là.

La deuxième raison concernant le climat n'est pas vraiment valable non plus... En effet, pour que l'impact écologique soit favorable à l'électrique, il faut faire au minimum 50 000 kilomètres avec une batterie. Or, les voitures de course dépassent rarement les 20 000 kilomètres, et les batteries utilisées en Formule E par exemple sont régulièrement remplacées... Cela signifie donc que l'on pollue d'avantage en roulant électrique que thermique en compétition...

Un peu de positif...

Malgré les raisons évoquées, il est possible de voir du positif dans l'arrivée de l'électrique en compétition. En effet, au delà de l'aspect écologique, regardons l'aspect technologique. L'électrique offre de nouvelles possibilités en terme de performance. Les limites sont rompues, comme le prouve Tesla avec sa nouvelle Roadster. L'électrique offre de nouvelles performances jusqu'ici inenvisageables.

Par exemple, le couple d'un véhicule électrique est supérieur à celui d'un véhicule thermique. Le pilotage est également totalement différent et offre aux pilotes des possibilités intéressantes avec la gestion de la charge des batteries et les gains de puissance par exemple. Le développement de l'électrique doit être une vitrine technologique et offrir la possibilité à tous de rouler en électrique dans de tous les jours. Car le vrai progrès est bien là.

L'électrique n'a donc pas pour vocation de remplacer le thermique, pas à court terme du moins. L'électrique permet bien au contraire la diversification du sport automobile dans un intérêt qui nous est commun à tous : la passion de la course. Les championnats électriques sont en pleine mutation, ils vont offrir un réel spectacle et une course à la puissance intéressante.

Dans l'attente du côté grisant de ce sport presque silencieux, pourquoi ne pas nous préoccuper du côté inaccessible de la pratique... Les sports électriques sont des disciplines parallèles dont certains y partagent leur passion. N'est-ce pas là le plus intéressant du sport ? Pouvoir encore s'énamourer de toutes les disciplines ?