N'avez-vous jamais rêvé, un jour, de vous mettre dans la peau d'un pilote ? Ressentir l'adrénaline, se lancer sur un circuit sans les contraintes de la route, sujet largement débattu ces derniers jours, découvrir les sensations des pilotes sur une grille de départ... Et si on vous disait que c'était possible... oui oui, vous avez bien lu... Vous le pouvez ! 

Au fond, nous sommes partis d'une problématique : est-il possible pour Monsieur Tout-le-monde d'accéder à la compétition automobile ? Beaucoup d'entre-nous pensent que non, et cela à cause d'une contrainte majeure : le budget. Bien que le salaire annuel moyen ne cesse d'augmenter ces dernières années, entre 1995 et 2017, il a bondit de 46,8%, le pouvoir d'achat des français n'a augmenté que de 10% environ. Alors le sport automobile peut-il vous être accessible ? Pour nous éclaircir sur le sujet, nous avons fait appel à Jonathan Wloszczynski, organisateur d'un championnat de karting et team manager de l'équipe Occitans Karting.

Réflexion personnelle

Avant de lire les propos de Jonathan, sachez que moi-même ayant débuté en tant que simple passionné et ne pouvant allouer qu'un budget très faible à la pratique de la compétition, il est possible de réussir en passant par cette filière, qui m'a mené aujourd'hui à un contrat de pilote officiel avec l'Electric GT. Le sport automobile en France n'est pas mort, il doit vivre et sans vous, il n'existerait plus. Alors oui, croyez au sport automobile, à votre niveau, mais surtout n'oubliez pas, ne laissez pas tomber vos rêves et continuez à y croire. Le chemin vers la gloire est parsemé d’embûches, mais il vaut le coup : "qui ne tente rien, n'a rien..."

© EGT - Bourge

"Le monde de la compétition prend une ampleur démesurée"

Allons droit au but, le sport automobile amateur en France est-il toujours accessible ?

Je pense que le sport automobile amateur peut être accessible, par exemple le karting. De nos jours, beaucoup de pistes de karting organisent des courses dites "clés en main", c'est-à-dire des courses où l'on a juste à s'asseoir dans le baquet et rouler. Ces courses se déroulent en format endurance et sprint sur des kartings 4 temps. Certes, il faut reconnaître que ce ne sont pas les karts les plus rapides mais le bon côté des choses est que tous les pilotes disposent du même matériel. Toutes les autres disciplines qui se disent accessibles aux amateurs n'ont malheureusement que le mot "amateur", au détriment du budget.

Je suis un particulier qui veut se lancer dans la course avec un faible budget...

Et bien je vous invite à vous tourner vers le karting loisir. Le karting loisir prend chaque année un peu plus d'ampleur et de nombreuses compétitions fleurissent en France. "Karting loisir" ne signifie pas faible niveau, bien au contraire ! Il existe un championnat du monde appelé SWS (Sodi World Series). J'organise moi-même un championnat de karting amateur, le Master Grand Sud Karting (MGSK), il s'agit d'un championnat typé F1 avec un format semblable, le tout sans prise de tête et surtout avec un budget des plus faibles : 90 euros le meeting, location du kart incluse !

Rouler sans se ruiner

En tant qu'organisateur de championnat, quel regard portez-vous sur la hausse des budgets depuis les années 2000 ?

Tout dépend du programme que vous voulez mettre en place. Raisonnablement, un budget de 500 euros annuel peut être déjà correct pour des sprints avec un plaisir maximum et surtout de bonnes chances de bien figurer. Si l'on souhaite faire une course de 24 heures, sur le circuit de Muret dans la banlieue toulousaine par exemple, il faut compter un budget d'environ 3000 euros à diviser par le nombre de pilotes (entre 4 et 10).

Peut-on espérer des débouchés après avoir fait ses preuves en karting amateur ?

Bien sûr, le plaisir prime avant le professionnalisme. Les débouchés sont rares mais pas inexistantes, d'ailleurs, de nombreux championnats de karting loisir offrent des stages de pilotage ou des journées de détection aux vainqueurs.

Pour finir quel conseil pourriez-vous donner aux pilotes qui veulent se lancer ?

Le premier conseil est de se rapprocher d'une piste proche de chez soi pour s'inscrire à une course qu'ils organisent et ainsi mettre un premier pied dans la compétition amateur. Ensuite, n'hésitez pas à rejoindre une équipe comme le team Occitans Racing que je gère, cela vous permettra à la fois de partager la passion avec d'autres personnes mais aussi de progresser avec des pilotes qui ont souvent plusieurs années d'expérience derrière eux. Je vous garantis, l'essayer c'est l'adopter !

© RKC