Lola est un nom célèbre dans le monde du sport automobile, la marque est désormais à la vente pour environ 7,7 millions d'euros.

Le centre technologique et la soufflerie de Lola sont ouverts aux offres depuis 2018, mais maintenant la marque elle-même, les actifs et les archives techniques sont également disponibles.

Lola à la vente, un espoir d'un retour en compétition ?

Fondée à la fin des années 1950 par Eric Broadley et basée à Huntingdon, Lola conserve un centre technique qui a continué à fournir des essais en soufflerie et des services associés à un petit nombre d'équipes de course ainsi qu'aux constructeurs de véhicules routiers. Broadley, décédé à l'âge de 88 ans en 2017, avait dirigé Lola jusqu'en 1997, date à laquelle l'entreprise a été vendue à Martin Birrane où il a investi dans de nouvelles installations.

Connecté pour la première fois à la Formule 1 en 1962, Lola a maintenu son engagement jusqu'en 1997, mais a arrêté de construire des voitures de course en 2012. Et avec cette vente, l'espoir est de revoir la marque en compétition retrouvant l'âge d'or du constructeur en sport automobile.

1997 Grand Prix d'Australie - LOLA - Ricardo Rosset

"Martin Birrane chérissait tout ce qui était Lola et l'objectif de sa famille est maintenant de trouver un acheteur avec l'ambition, la ténacité et la motivation nécessaires pour écrire le prochain chapitre de l'illustre histoire de 62 ans de Lola", a écrit Lola dans un communiqué.

"La préférence est de tout vendre dans un seul package, mais il sera envisagé de vendre séparément la soufflerie et les actifs de Lola. Le prix indicatif est de 7 millions de livres sterling."

"Il est prévu que cette opportunité intéressera quelqu'un qui cherche à restaurer la position de la marque Lola dans le sport automobile moderne, en fournissant des services d'ingénierie tiers, en fournissant des pièces de rechange Lola authentiques pour soutenir les milliers de voitures Lola qui roulent encore aujourd'hui, en fabriquant des voitures de continuation. comme les emblématiques Lola Mk1 et T70, et la production de voitures de course Lola et de supercars routières."

Lors de la toute première course de F1 de Lola en tant que constructeur de châssis, au Grand Prix des Pays-Bas de 1962, John Surtees a aligné sa voiture (engagée par l'équipe Bowmaker-Yeoman Racing) en pole position, mais s'est sorti au huitième tour.
Cependant, il a terminé deuxième aux Grands Prix de Grande-Bretagne et d'Allemagne plus tard cette année-là. Le seul autre podium de F1 que Lola fut celui d'Aguri Suzuki lors du Grand Prix du Japon de 1990 quand ils ont fourni le châssis à l'équipe de Larrousse.

1990 Grand Prix du Japon - 1- Nelson Piquet / 2 - Roberto Moreno / 3 - Aguri Suzuki

Lola a conçu et produit près de 5 000 voitures entre 1958 et 2012, remportant du succès dans de nombreuses branches du sport automobile, notamment les courses d'Endurance, l'IndyCar, la Formule 5 000 et les monoplaces juniors.

008 D'Ansembourg Christophe (BE), Lola Aston DBR1-2, Year 2009, action during Le Castellet Motors cup,