Annoncé lors de la conférence à Manille, le eKarting sera en démonstration lors des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, à Buenos Aires. Ce premier pas pourrait ouvrir la perspective à une plus grande implication. 

Reconnu par le CIO en janvier 2012, la FIA s'apprête à faire une démonstration lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui auront lieu prochainement à Buenos Aires. Il s'agit pour le sport automobile d'un premier pas important vers une possible entrée comme sport olympique.

Cette démonstration se fera en parallèle de la campagne sur la sécurité routière. "Nous serons très probablement dans le Parc Olympique, qui comporte la plupart des sports. Nous aurons cette grande tente sur la sécurité routière qui sera très interactive, combinée avec des éléments d'éducation. Et nous aurons du karting en slalom toute la journée. En plus de cela, nous ferons une démonstration sur le circuit de Buenos Aires, qui est actuellement en cours de discussion pour potentiellement revenir en F1'', déclare Peter Bayer, secrétaire général de la FIA chargé du sport automobile.

Le eKarting, la sport automobile idéal pour les Jeux Olympiques

L'histoire entre les Jeux Olympiques et le sport automobile ne date pas d'hier. Ainsi, en 1936, le premier Rallye Olympique est organisé, remporté par une femme, Elizabeth Haig. Une autre édition a lieu en 1972, remportée par l’Alpine de l’équipage Jean-Pierre Nicolas – Jean Todt. Mais, depuis ce rallye, le sport automobile est absent.

Le CIO fait un pas en direction du sport automobile en retirant, en 2007, une clause de la charte olympique qui stipule que « les sports, disciplines ou épreuves dans lesquels les performances dépendent essentiellement d’une propulsion mécanique ne sont pas acceptées ».

Accueillir une compétition comme la F1 ou, comme on a pu voir à l'époque, l'A1GP (sorte de Coupe du Monde de l'Automobile) s'avère compliquée. Il faut un circuit répondant à différentes normes et ce la serait plus une contrainte pour les villes hôtes.

La solution du eKarting s'avère être idéale. En effet, la piste pour accueillir les différentes courses ne poseraient aucun problème aux villes hôtes. Aussi, le karting électrique respecte l'environnement, ce qui satisfait les possibles exigences du CIO. Le niveau de compétition serait le même pour tous, utilisant tous le même matériel.

Une première dès 2022 ?

Peter Bayer espère voir le eKarting aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu en 2022 en Afrique du Sud. Le pays a une histoire avec le sport automobile, essayant de rejoindre à nouveau le calendrier de la F1 ces dernières années.

La compétition serait mixte, opposant femmes contre hommes, comme on peut le voir aujourd'hui dans tous les championnats du sport automobile.

Cependant, le chemin sera encore long pour voir le sport automobile au programme des Jeux Olympiques d'été.