Ce samedi 8 octobre, se déroulait sur le mythique circuit Bugatti, au Mans, une course pas comme les autres, celle de 22 personnalités d'Internet...
C'est sur le circuit du Mans, qui accueille notamment le Grand Prix de France MotoGP, que ce sont donnés rendez-vous 22 créateurs de contenu, avec en chef de file Squeezie, l'homme aux 17,4 millions d'abonnés sur Youtube, pour une course automobile des plus surprenantes. A bord des F4, identiques à celles utilisées en Championnat de France de Formule 4, les pilotes en herbe ont réalisé une vraie journée de compétition, des essais libres à la course en passant par la séance qualificative.
Un budget important pour cet évènement
Le GP Explorer est né dans la tête de Squeezie à l'occasion du ZEvent 2020. Il voit réellement le jour en avril dernier, avec l'annonce de 20 participants, augmentés de deux par la suite, et la présence de 11 équipes. Le budget de cette course est important, aidé par la présence de nombreux partenaires.
"Ça engage énormément de frais. C’est un projet, le GP Explorer, qui coûte, je crois, entre 2,5 et 3 millions d’euros à mettre en place. La formation d’une personnalité qui participe au GP Explorer, c’est cinq sessions d’entraînement. Il faut savoir que ces cinq sessions plus le jour de la course, ça revient à 80 000 euros", expliquait Squeezie à Interlude.
Parmi les partenaires, outre le réseau social TikTok, on retrouve de nombreuses marques associées aux monoplaces comme NordVPN, Oscaro, World of Tanks ou encore Alpine ! Pour la diffusion, l'évènement a été entièrement retransmis sur la chaîne Twitch de son créateur.
Un record d'audience !
L'évènement a commencé dès 9h15 avec les premiers essais libres de la journée. Au fil de la journée, ce sont 44 000 spectateurs qui se sont installés dans les tribunes du circuit Bugatti. Ils ont pu profiter de nombreuses animations comme un showcar F1 d'Alpine, un simulateur ainsi que des concerts de Bigflo & Oli, Myd et Bianca Costa.
Sur la plateforme vidéo appartenant à Amazon, l'audience a grimpé jusqu'à atteindre 500 000 viewers avant la course jusqu'à un million durant la course, ce qui constitue un record en France.
"C'est hyper émouvant. On a fait une course courte, tout concentré sur un jour, justement pour que ce soit le plus accessible possible. Je pense qu'il y a plein de gens qui vont mettre un pied dans le sport auto à la suite de ça", déclare Squeezie.
Une victoire pour Vilebrequin !
La pole position est revenue à Pierre-Olivier Valette, dit Depielo. L'homme qui porte les couleurs d'Oscaro s'est fait surprendre au départ par Sylvain Levy, un des membres de Vilebrequin, qui court sous les couleurs de NordVPN. Durant toute la course, les deux hommes se battront pour la victoire finale, qui est revenue à Sylvain de Vilbrequin. Étienne Moustache, pilote sous les couleurs de World of Tanks, complètent le podium.
"C’était une belle course, car tout le monde s’est donné. Il y a eu du spectacle et c’était exceptionnel. Dans le dernier tour, j’étais très tendu", explique le vainqueur de cette première édition.
Les trois hommes vont découvrir la compétition zéro émission via un baptême en LMPH2G, le prototype du programme MissionH24 de l’ACO et GreenGT pour une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans 2025.