Le Mans Classic, dixième édition, 20 ans et du beau monde !

C’est à l’occasion du traditionnel point presse du Salon Rétromobile, véritable messe de l’automobile de collection, que Patrick Peter et Pierre Fillon ont révélé une partie des festivités de la dixième édition de la célèbre rétrospective des 24 Heures du Mans : Le Mans Classic.

Un événement qui se tiendra pour la première fois dès le jeudi 2 juillet à 14h jusqu’au dimanche 5 juillet 2020 sur le grand circuit du Mans.

Le Mans Classic, le rendez-vous immanquable

La 10ème édition ne laissera pas en reste les amoureux d'automobiles de collection avec un beau spectacle en coulisses mais également en piste avec :

  • 6 plateaux en course : Soucieux d'offrir aux spectateurs et aux concurrents des plateaux homogènes sur le plan de la performance et de la pertinence historique, les 700 automobiles de compétition sont réparties en six plateaux correspondant chacun à une période. Les modèles retenus sont ceux qui ont participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981. Un départ en épi dit "Le Mans", comme il fut donné de 1925 à 1969, est organisé pour les plateaux 1-2-3-4. Les autres, beaucoup plus rapides, s'élanceront selon la procédure du départ lancé.
  • Des courses de supports : Mono marque avec la Porsche Classic Race Le Mans et une course Jaguar. Deux courses de support avec le plateau Group C, en partenariat avec le constructeur Mazda qui en profitera pour y fêter son centenaire. A cette occasion, une automobile iconique, la 787B, fera elle aussi le déplacement pour assister au bel événement qu’est Le Mans Classic. Sans oublier le plateau Endurance Racing Legends qui ne sera plus en démonstration mais cette fois-ci en course avec plus de 75 voitures attendues sur la grille de départ.
  • Un spectacle assuré en piste également avec des pilotes de renom à l’image de Jacques Laffite, Ralf Kelleners, Jürgen Barth, René Arnoux, Paul Belmondo, Eric Hélary, Gérard Larrousse et bien évidemment des pilotes ambassadeurs de l’horloger et partenaire Richard Mille comme Simon Pagenaud, Scott Dixon ou encore Fernando Alonso !
  • Des expositions : 25 ans de la victoire de McLaren, Panhard à l’honneur avec 24 automobiles à moteur Panhard et carrosseries spéciales, une rétrospective des 24 Heures du Mans avec 30 à 40 automobiles victorieuses au général ou dans leur classe.

Le dress code

Comme à chaque édition, l’organisation attache une grande importance au dress code qui participe au grand plongeon dans l’histoire. Il permet également à tous les visiteurs d’être acteurs et donc de participer eux aussi au beau spectacle du Mans Classic. A l’occasion de la 10ème édition, une attention toute particulière sera réservée aux plus beaux looks vintage ou casual chic du circuit. Stay tuned !

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%