Le Mans Classic, Plateau 5 (1966-1971) : la régularité a payé !

En cette seconde moitié des années 60, Ford a fait chuter Ferrari tandis que Porsche est monté en puissance jusqu'à décrocher ses premiers succès en 1970 et 1971 grâce à la mythique 917. A cette époque le sport auto a commencé à se professionnaliser et les couleurs nationales ont commencé à disparaitre au profit des sponsors. Le suisse Peter Vögele pilotera une Porsche 917 sur ce plateau traditionnellement dominé par les rustiques mais rapides Lola T70.

Le Mans Classic

Course 1

 La course démarre sur un très gros rythme ! La Ferrari 312P du duo Lips/Franklin prend la tête dans les Hunaudières mais avant Indianapolis la Lola T70 de la famille Hart reprend l'avantage. Abandon au début du second tour de la Chevron B16 #32 de l'italien Franco Meiners. Armand Mille (Lola T70 #35) profite du duel en tête pour se rapprocher ! Plusieurs voitures sortent de la piste dont la belle Howmet TX de Xavier Micheron. Abandon pour Shaun Lynn à 15 minutes du terme !

Remo Lips et David Franklin mettent fin à l'hégémonie des Lola et Chevron dans ce plateau. Ils s'imposent avec 8" d'avance sur la Lola T70 de la famille Hart, troisième place pour la Chevron B19 #20 de Alexander Furiani.  Nicky Pastorelli termine dans le top 10 et à la première place des GT sur la Ferrari 365 GTB4 #6.

Course 2

Cette fois la famille Hart a pris sa revanche sur la Ferrari du duo Lips/Franklin, mais l'écart à l'arrivée n'était que de 0"476 ! Nick Sleep et Alex Montgomery complètent le podium sur la Lola T70 #37.

Course 3

Départ moyen pour Remo Lips, le suisse Philippe Giauque (Lola T70 #12) en profite pour prendre la tête, mais le pilote de la Ferrari se ressaisit rapidement. Le reste de la course est parfaitement maitrisé et Lips/Franklin s'imposent largement devant la Lola T70 du duo Sleep/Montgomery. Le britannique Henry Fletcher termine troisième au volant de la Chevron B19 #25. Comme lors de la course 2, Xavier Micheron termine onzième sur sa superbe Howmet TX qui a beaucoup attiré les regards !

Au classement cumulé, la Ferrari paye son résultat moyen en course 1 et ne termine que troisième...C'est la Lola T70 #37 de Sleep/Montgomery qui termine en haut du classement grâce à sa régularité devant la Lola T70 #25 de Henry Fletcher. Le classement cumulé est à retrouver ici :

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%