Au fil des ans les meetings et courses historiques prennent de l'ampleur à travers le monde ! Nous vous proposons un tour d'horizon non-exhaustif en 28 dates des évènements à retenir pour cette saison 2023, une saison qui sera notamment marquée par le centenaire des 24 Heures du Mans.

Saison Historique 2023

Romania Historic Winter Rally (du 19 au 22 janvier)

La Transylvanie n'est peut-être pas la région du globe où l'on s'attendrait à retrouver un évènement incontournable. Et pourtant, si l'évènement fêtera sa 7ème édition cette année, l'équipe d'organisation franco-roumaine a prouvé son sérieux avec l'organisation d'un superbe rallye hivernal comportant plus de 200 kilomètres de spéciales ! Avec une soixantaine d'engagés, les organisateurs sont récompensés de leurs efforts. Le belge Grégoire de Mevius remet son titre en jeu au volant d'une belle Nissan 240 RS !

Monte-Carlo Historique (du 24 janvier au 1er février)

© ACM

Le Monte-Carlo Historique célèbrera cette année sa 25ème édition ! Ce véritable marathon commence d'abord par le parcours de concentration qui comporte 5 villes cette année : Oslo, Londres, Bad-Hombourg, Turin et l'incontournable Reims. Les premiers concurrents partiront d'Oslo le 24 février à 9h15 !

Les passionnés français pourront voir partir les concurrents de Reims à 19h00 le 26 janvier depuis le parking du Boulingrin. Les concurrents s'enfonceront ensuite jusque dans le froid du plateau de Langres avec son incontournable contrôle horaire nocturne sur la place Bel-Air avec toujours une ambiance bon enfant grâce aux nombreux passionnés haut-marnais. Parmi les 284 engagés, 105 s'élanceront depuis Reims !

Les concurrents arriveront le 27 janvier en principauté... Ensuite ce sera seulement le début des choses sérieuses avec les premières section de régularité à partir du 28 janvier en remontant sur l'Ardèche. Les concurrents emprunteront les grands classiques qui ont fait la légende de l'épreuve hivernale.

Parmi les engagés on retrouve : Carlos Tavares (Peugeot 104 ZS), Luis Climent (BMW 323i), Jean-Claude Andruet (Alpine A110 1600), Bruno Saby (Ford Capri 2300S), Jean-Marc Finot (Alfa Romeo 2000 GTV), Maurizio Verini (Fiat X1/9)... La voiture la plus ancienne au départ sera celle du luxembourgeois Alain Faymonville qui sera au volant d'une Aston Martin DB2 de 1952).

Salon Rétromobile (du 1er au 5 février)

© Salon Rétromobile

L'incontournable salon parisien mettra l'accent sur le centenaire des 24 Heures du Mans pour sa 47ème édition avec notamment deux expositions dédiées à la classique Mancelle. La première intitulée "24 Heures du mans, quand les français brillent" mettra à l'honneur comme son nom l'indique les constructeurs et artisans français. La seconde sera "Les 24 Heures du Mans : un banc d'essai pour les nouvelles technologies" sujet d'histoire mais également sujet d'actualité...

Le Volkswagen Combi sera aussi mis à l'honneur, le musée des blindés amènera un AMX-30 et un Panhard EBR, Ascott Collection sera là tandis que l'incontournable vente aux enchères Artcurial sera de nouveau de la partie.

Rallye Neige et Glace (du 11 au 15 février)

La classique hivernale organisée par Zaniroli Classic Events est un incontournable des rallyes de régularité avec 3 jours d'épreuves à travers les massifs du Doubs, du Jura et de l'Ain. En 2022, Romuald Sanseigne et Florin Fornasier s'étaient imposés sur une insolite Fiat Cinquecento.

Mugello Classic (du 1er au 3 avril)

Après une première apparition réussie au calendrier en 2022, le tracé italien ouvrira la saison 2023 des meetings Peter Auto !

Grand Prix de France Historique (du 7 au 9 avril)

@Grand Prix de France Historique

Le Circuit Paul Ricard accueillera l'évènement phare de HVM Racing ! Il y aura bien entendu des courses de F1 des années 70 et 80 mais également le championnat Boss GP ainsi que les spectaculaires F2 et F3 historiques.

Si vous aimez plus l'Endurance que les monoplaces, une course d'endurance de 6h (véritable prélude aux 2 Tours d'Horloge de la fin de saison) sera au programme. Enfin des sessions de roulages libres pour monoplaces seront organisées pour les propriétaires d'autos ne voulant pas risquer d'abimer leurs bijoux en course...

Goodwood Members'Meeting (du 15 au 16 avril)

Le Member's Meeting est le traditionnel meeting d'ouverture de saison à Goodwood et il aura lieu pour la 80ème fois cette année ! Parmi les diverses courses et célébrations de cette 80ème édition on notera que le 60ème anniversaire de la Lotus Cortina sera célébré et surtout un plateau sera dédié aux GT1 des années 2000 !