Ce week-end lors du Grand Prix de Styrie en MotoGP, BMW en tant que sponsor-titre de l'événement présentera ses deux nouveaux modèles de la BMW M4, la version civile et la version de compétition.

Le BMW M Grand Prix de Styrie en Autriche sur le Red Bull Ring sera le théâtre de la deuxième course de la MotoGP sur ce même tracé après le Grand Prix d'Autriche, à l'instar de ce qu'a fait la F1 début juillet pour la reprise de son championnat. Ce sera l'occasion pour BMW, le sponsor-titre de l'événement d'y faire deux premières mondiales, la M4 Coupé et la 4 GT3.

Les nouvelles BMW M4 arrivent

Pour la première fois, la BMW M GmbH a présenté côte à côte ses deux icônes conçues pour la route et le circuit, les prototypes de la nouvelle BMW M4 Coupé et la nouvelle BMW M4 GT3. Lors de la préparation du BMW M Grand Prix de Styrie, les deux véhicules ont été présentés dans un look camouflage spécialement conçu à cet effet, car leur design final ne sera révélé qu'à une date ultérieure.

Ce sera une première dans une longue histoire de MotoGP, car le vainqueur de la course sera également récompensé par une BMW M4 haute-performance. "Je suis ravi qu’on ait pu présenter ces nouvelles BMW M4 Coupe et BMW M4 GT3 sur cette piste. En tant que sponsor-titre de cette épreuve et partenaire de longue date du MotoGP, il n’y avait pas de meilleur endroit pour les présenter en avant-première", déclarait Markus Flasch – PDG de BMW M GmbH, qui a eu l’honneur d’effectuer les premiers tours de la BMW M4 Coupé sur le tracé du Red Bull Ring.
"La BMW M4 Coupe et son équivalent piste, la BMW M4 GT3 sont des références pour BMW M GmbH et de parfaits exemples en matière de transposition sports mécaniques – modèle de série. Ces deux voitures ont d’emblée été développées conjointement, elles ont donc le même ‘patrimoine’ génétique."

Pour Philipp Eng, le pilote était au volant de cette BMW M4 GT3, ce tour du circuit autrichien est avant-goût de cette jolie année à venir : "Je suis impatient de prendre place sur la grille avec cette BMW M4 GT3" indique l'autrichien, qui sera engagé en DTM sous les couleurs du ZF BMW M4 DTM. "La BMW M4 GT4 prendra d’ores et déjà part à la première course de la saison, pour y démontrer tout son potentiel. Je suis sûr qu’elle a tout pour perpétrer cette longue tradition BMW."

À partir de 2022 et suite à certains rendez-vous sportifs en 2021, la BMW M4 GT3 remplacera finalement la BMW M6 GT3 au sommet de la gamme sport offert par BMW. La BMW M6 GT3 avait acquis ses lettres de noblesse dès 2016, en remportant d’entrée de jeu les 24 Heures de Spa-Francorchamps et en répétant cet exploit deux ans plus tard.

Cependant, avant que la nouvelle BMW M4 Coupé ne soit réellement mise sur la route et sur le circuit sans conception de camouflage spéciale, des tests finaux intensifs doivent encore être effectués. La première mondiale officielle est prévue pour septembre 2020.